Différences entre versions de « Salima Saa »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Salima_Saa wikipédia] {{DEFAULTSORT:Saa, Salima}} Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012 »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
{{DEFAULTSORT:Saa, Salima}}
 
{{DEFAULTSORT:Saa, Salima}}
 
[[Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012]]
 
[[Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012]]
 +
[[Catégorie:Politicien(ne) nordiste d'origine non-européenne]]
 +
<!-- '''Salima Saa''', née en [[1971]] à [[Soissons]]<ref name="Acse"/>, est une entrepreneur et [[femme politique]] française. Elle préside le conseil d'administration de l'[[Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances]] (Acsé) depuis février 2011<ref name="Acse">{{fr}} {{Lien web|url=http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/evenements/actualites&pid=presidente_salima_saa|site=Acsé|titre=Salima Saa, nommée présidente du conseil d’administration de l’Acsé|consulté le=18 novembre 2011|date=28 février 2011}}</ref>.
 +
 +
== Biographie ==
 +
=== Jeunesse et études ===
 +
Salima Saa est née en [[1971]] à [[Soissons]] dans une famille d'origine algérienne. Elle est issue d'une famille de cinq enfants de la classe moyenne, dite de la « [[beurgeoisie]] »<ref name="a">[[Anne Fulda]], « Salima Saa, étoile montante de l'UMP », in ''[[Le Figaro]]'', vendredi 6 avril 2012, page 18.</ref>. Son père est l’un des rares [[harki]]s a être devenu officier, en tant que commandant dans l’armée. De ce fait, le foyer le suit au gré de ses différentes affectations. Ainsi, à l'âge de 16 ans, elle passe son baccalauréat scientifique au lycée franco-allemand de [[Berlin]]. Elle voit l'Allemagne coupée en deux et assiste à sa réunification. Gardant à l'esprit la dictature de la République démocratique allemande, elle s'autorisera à dire {{Citation|lycéenne, j'ai vu ce qu'était le communisme}}. Ses parents, quant à eux, s'investissent dans le champ associatif : décoré de la [[Légion d'honneur]], son père dirige une association de défense des rapatriés ; décorée de la [[médaille du Mérite]], sa mère s'est elle engagée pour les femmes veuves.
 +
 +
Elle échoue à mener des études de médecine, et se réoriente alors vers un cursus en biologie. Elle obtient une maîtrise dans cette discipline à l'[[université de Swansea]] (Pays de Galles){{refnec}}, puis décroche un DESS en environnement et en communication<ref name="a"></ref> à l'[[université de Lille]]. En 2003, elle obtient un MBA d'[[Euromed Management]] à Marseille{{refnec}}.
 +
 +
=== Carrière d'entrepreneur ===
 +
Salimsa Saa rentre définitivement en France en [[1995]]. En [[2000]], elle fonde une société de conseil, Enviro 2B, {{Citation|un site professionnel sur l'environnement, qu'elle vend avant l’explosion de la bulle Internet}}<ref name="a"></ref>. En [[2002]], elle est nommée consultante du [[Groupe SAUR]], un consortium d'entreprises qui accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, la propreté, l'énergie, l'ingénierie, les travaux et les activités de loisirs ; entre 2008 et 2012, elle y est directrice commerciale. Elle est consultante indépendante depuis cette date.
 +
 +
=== Carrière politique ===
 +
==== Une ascension d'abord locale et associative ====
 +
Salima Saa s’est d’abord illustrée dans la vie associative dans la région [[Nord-Pas-de-Calais]], notamment autour des questions d’emploi, d’insertion et d’éducation. De sensibilité de centre droit<ref name="a"></ref>, elle s’engage au [[Parti radical valoisien|Parti radical]] dans le Nord. Suite à ses engagements auprès de la population harki, elle a été nommée en 2008 membre du Haut conseil des rapatriés. Depuis 2009, elle est également membre du [[Haut Conseil à l’intégration]].
 +
 +
En 2010, elle candidate auprès du ministre de la Ville [[Maurice Leroy]] pour prendre la tête de l’Acsé (l’[[Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances]]). Elle est nommée présidente de l’établissement en février 2011. Dès le mois de mai, elle créé un Club entreprises, adossé au conseil d’administration de l’Acsé pour rapprocher le monde de l’entreprise des politiques publiques menées dans les quartiers.
 +
 +
==== Une ascension politique ====
 +
Salima Saa prend sa carte à l'UMP en 2011<ref name="a"></ref>. À l’automne de la même année, elle est identifiée comme une personnalité montante. Elle est reçue par le président de la République [[Nicolas Sarkozy]] sur la question des quartiers, notamment poussée par des « parrains » comme Maurice Leroy ou le directeur de cabinet élyséen [[Christian Frémont]]<ref name="a"></ref>. Dès la fin de l’année, elle participe régulièrement aux rencontres des « jeunes pousses » de l’UMP avec Nicolas Sarkozy. Le 10 janvier 2012, elle est nommée secrétaire nationale de l’UMP, en charge du développement urbain. Puis, elle intègre la « cellule riposte » menée par [[Brice Hortefeux]] pour porter le fer contre la campagne du [[Parti socialiste (France)|Parti socialiste]]. Elle intervient régulièrement sur le thème des quartiers, et plus particulièrement sur l’emploi, l’éducation et la solidarité. Le 24 février, elle rejoint le groupe de six personnes qui entourent [[Nathalie Kosciusko-Morizet]], officiellement nommée porte-parole pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Pendant cette campagne, elle est notamment la « Madame Loyal » du grand meeting de [[Villepinte]] du 11 mars, le plus important de toute la campagne, ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes<ref name="a"></ref>. Selon le secrétaire-général de l'UMP [[Jean-François Copé]], elle fait partie des « révélations […] de la campagne », avec [[Valérie Rosso-Debord]], [[Guillaume Peltier]] ou encore [[Franck Riester]]<ref>Jean-Baptiste Garat, « Copé, Fillon, Juppé, hommes forts de l'UMP », in ''[[Le Figaro]]'', vendredi 4 mai 2012, page 4.</ref>.
 +
 +
Pour les [[élections législatives françaises de 2012|élections législatives de juin 2012]], Salima Saa a été investie par l’UMP dans la [[Huitième circonscription du Nord|8{{e}} circonscription du Nord]] (Roubaix-Wattrelos)<ref>[http://www.salima2012.fr www.salima2012.fr]</ref>, {{Citation|une circo dont personne ne voulait}} a t'elle déclaré en guise de défi pour un territoire historiquement situé à gauche et au centre<ref name="a"></ref>.
 +
 +
Les journalistes ont souvent comparé son ascension à celle de [[Rachida Dati]]. Elle répond en souriant qu’elle dirige justement un établissement (l’Acsé) qui lutte chaque jour contre les catégorisations des individus<ref name="a"></ref>.
 +
 +
== Décoration ==
 +
* [[Ordre national du Mérite]] (2012)
 +
 +
==Notes et références==
 +
<references/>
 +
 +
 +
{{DEFAULTSORT:Saa, Salima}} -->

Version actuelle datée du 25 février 2014 à 13:38