Sait Köse

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
La participation politique des Bruxellois.es d'origine non-européenne
Élections régionales
1989 - 1995 - 1999 - 2004 - 2009 - 2014 - 2019
Élections communales
1976 - 1982 - 1988 - 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018
Conseils consultatifs communaux des immigrés
Membres du Parlement bruxellois - Échevin.e.s, président.e.s de CPAS et bourgmestres
Résultats officiels des élections
Belgique
modifier

Sait Köse est un homme d'affaires turc bruxellois, échevin schaerbeekois du FDF/DéFI de décembre 2000 à décembre 2018.

Immédiatement devenu échevin dès sa première élection au conseil communal en 2000, à l'époque premier échevin turc dans cette commune, il a été réélu à deux reprises au conseil communal de Schaerbeek, mais ses candidatures à d'autres assemblées ont toutes échoué. Lors de son dernier échec, aux régionales de 2014, il a mis en cause les problèmes informatiques qui avaient fait disparaître un grand nombre de votes de préférence[1].

En septembre 2018, il a renoncé à se représenter une quatrième fois car inculpé dans une enquête pour "faux, usage de faux, non-aveu de faillites et détournement d’actifs et non collaboration avec le curateur", dans le cadre de "la faillite frauduleuse d’une SPRL et d’un détournement d’une cinquantaine de milliers d’euros"[2].

Citations

  • dimanche 21 octobre 2007 vers 18 heures sur les ondes de Radyo Paşa à Bruxelles[3]: "l’Amérique ne doit pas nous dire qu’elle ne sait rien, qu’elle n’aide pas, qu’elle ne finance pas et qu’elle ne soutient pas logistiquement le PKK. Tout est très clairement sur la place publique. (...) Si nos politiciens, au lieu de se quereller sur les batailles de sièges, avaient fait correctement des travaux de lobbying, il n’y aurait aujourd’hui aucune force politique sur terre capable de remettre à l’ordre du jour le prétendu génocide arménien. Encore une pure coïncidence, une sous-commission parlementaire américaine adopte une résolution sur le prétendu génocide arménien et au même moment, les mouvements du PKK s’intensifient à l’Est du pays. Si on rassemble tout cela, on constate la faiblesse de nos politiciens et on comprend très facilement comment ils [PKK] sont soutenus par des forces extérieures."

Liens sur la Galaxie Suffrage universel

Tracts, brochures et affiches électorales sur la Tractothèque

Liens externes

Sources

  1. Rachid Zegzaoui, ""Il est donc louche qu'(...)il n’y aurait qu'un Turc sur 35 qui aurait voté pour moi sur Schaerbeek et Evere" (Sait Köse)", Blog Suffrage universel, 3 juin 2014
  2. Karim Fadoul, "Schaerbeek: inculpé, l'échevin Sait Köse (DéFI) retire sa candidature", RTBF Info, 9 septembre 2018
  3. Mehmet Köksal, "Enquête sur les émeutes bruxelloises d'extrême droite turque", Blog Humeur allochtone, 23 octobre 2007
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils