Roger Karoutchi

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Roger Karoutchi, né à Casablanca le 26 août 1951, est une homme politique français (RPR, puis UMP), sénateur des Hauts-de-Seine de 1999 à 2007, et du 18 mai 2007 au 23 juin 2009 secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement au sein du gouvernement Fillon. Le 1er juillet 2009, quelques mois après avoir échoué à se faire désigner comme tête de liste UMP pour les élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, il est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'OCDE.

Fils d'Halter Karoutchi et de Solange Fedida, il est issu d'une famille juive marocaine originaire d'Essaouira (Mogador), arrivée au Maroc en provenance de Livourne (Italie) au XVIIIe siècle. Une partie de la famille Karoutchi a émigré en Israël, où Mike Karoutchi est un chanteur connu. Une autre partie vit toujours au Maroc.

Le 23 janvier 2009, il révèle son homosexualité dans une interview à l'Agence France presse en déclarant : « Oui j'ai une vie. Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je le cache. »[1]

D'après l'eurodéputé PS Harlem Désir, « simplement, peut-être qu'il a voulu prévenir, dans sa famille politique, un mauvais coup (...) et il a préféré prendre les devants », ce que l'intéressé a implicitement confirmé sur TF1 : « Comme ils avaient une tendance naturelle à en parler à ma place, sans que je ne dise rien, on va admettre qu'il vaut mieux que ce soit moi qui en parle ».[2] [3]

Sources

  1. Karoutchi, premier ministre à faire son «coming-out», Le Républicain lorrain, 24 janvier 2008
  2. « Karoutchi: « prévenir un mauvais coup » », Le Figaro, 25 janvier 2009
  3. « Roger Karoutchi préférait parler lui-même de son homosexualité », Têtu, 26 janvier 2009

A lire également