Référendum constitutionnel marocain de 2011 en Belgique

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

A l'occasion du référendum constitutionnel marocain, des bureaux de vote ont été installés en Belgique par l'ambassade. Ils étaient ouverts les 1er, 2 et 3 juillet 2011, soit un vendredi et un week-end.

Polémique autour des bureaux de vote dans des mosquées

Sept mosquées étaient concernées en région bruxelloise, dont Attawba à Evere, Kobaa à Schaerbeek et Al Mohsinine à Saint-Gilles[1], les autres bureaux étaient situés dans les deux ambassades (auprès de la Belgique et auprès de l'Union européenne) et au consulat général[2]. La veille des élections, le député islamophobe du MR Denis Ducarme, bien que très proche des autorités marocaines, s'est répandu dans les médias pour dénoncer cette présence de bureaux de vote dans des mosquées[2]. Le dirigeant de la mosquée Al Mohsinine, Kissi Benjelloul, a fait observer au journaliste Mehmet Koksal sur place le 1er juillet que les bureaux de vote étaient installés dans la partie administrative de la mosquée, et non dans la salle de prières[3].

En réalité, le problème soulevé par quelques rares opposants marocains, n'osant généralement pas s'exprimer en donnant leur nom aux journalistes, était surtout que "certains imams ont inséré un discours pro-référendum dans le prêche du vendredi"[1] [4].

Résultats

Le 3 juillet 2011, l’ambassadeur du Maroc en Belgique Samir Addahre a déclaré au journaliste Mehmet Koksal que "les résultats provisoires sont dans la moyenne du OUI donnée au Maroc, je vous laisse imaginer le résultat. La moyenne du OUI dépasse les 96 %, le chiffre exact vous l’aurez à la fin du dépouillement. On n’a pas de chiffre sur le nombre de participants et ce n’est pas à l’ambassadeur de donner ces chiffres car les chiffres seront donnés de manière globale concernant tout le Maroc, y compris en ce qui concerne le vote de la communauté étrangère, à la fin de tout le processus et après les 4 jours de recours possibles"[5].

Sources

N.B. Les articles du site Parlemento cités avec la mention "accès payant" ne sont plus accessibles du tout, les versions archivées sur web.archive.org ne contiennent que les premières phrases (et les commentaires). J'avais enregistré à l'époque les contenus, idem pour ceux du Soir (à l'époque en accès libre), en mode brouillon sur ma messagerie gmail, ce qui me permet de les citer en 2023.

  1. 1,0 et 1,1 *Mehmet Koksal, "7 mosquées bruxelloises transformées en bureaux de vote marocains", Parlemento, 29 juin 2011 (accès libre)
  2. 2,0 et 2,1 Belga, "Maroc: Denis Ducarme contre des bureaux de vote dans des mosquées belges", RTBF, 30 juin 2011
  3. Mehmet Koksal, "Kissi Benjelloul: « pas une mosquée, un centre culturel avec des activités »", Parlemento, 4 juillet 2011 (accès payant)
  4. Abdellatif Gueznaya, "Belgique : des mosquées transformées en bureaux de vote", Demain online, n.d. (1er juillet 2011)
  5. Mehmet Koksal, "Résultats provisoires du vote des Belgo-Marocains : « la moyenne du OUI dépasse les 96 % »", Parlemento, 4 juillet 2011 (accès payant)