Partis politiques belges et Sahara occidental

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

CDH

CD&V

Ecolo

La Ville de Bruxelles, en contradiction avec la Communauté Internationale sur le Sahara ?
Site d'Ecolo Bruxelles, 16 janvier 2012
Quelques jours avant sa fermeture définitive, le Cinéma Arenberg diffusait le 25 novembre dernier et à l’occasion de la fête nationale du Maroc, le film du réalisateur Hassan El Bouharrouti, « La marche verte, le retour des branches à la racine ».
Pour rappel, « La Marche verte » fait allusion à l’annexion forcée du Sahara occidental. Le 5 novembre 1975, le roi Hassan II organisait une marche de près de 500.000 marocains pour coloniser cette partie du désert.
Les écologistes de la Ville de Bruxelles s’étonnent du soutien de la cellule « Solidarité Internationale » de la Ville. «Nous ne remettons bien évidemment pas en question la liberté d’expression de chacun mais, ici, on peut s’étonner d’un soutien public et financier de la Ville, en contradiction à la position officielle de notre pays et de nombreuses résolutions des Nations Unies qui insistent pour une autodétermination du peuple Sahraoui », souligne la Conseillère communale Zoubida Jellab.
Le film diffusé défend clairement la thèse que le Sahara Occidental est un territoire appartenant au Maroc.
Selon Human Rights Watch et Amnesty International, le Maroc n’hésite pas à torturer et emprisonner ses propres citoyens dès qu’ils soulèvent la question de l’appartenance du Sahara Occidental.
Lors du Conseil Communal de ce lundi 16 janvier, Ecolo fera part de ses interrogations sur le sujet et, plus largement, sur les objectifs et les budgets utilisés par cette cellule « Solidarité International ».
Zoubida Jellab,
Conseillère communale

FDF

MR

N-VA

Open VLD

PS

Fédération Bruxelloise du Parti Socialiste
Communiqué de Presse.
Le 8 novembre 2004
Philippe MOUREAUX, Président de la Fédération bruxelloise du parti Socialiste, pris connaissance avec regret de l'amalgame fait par certains entre la commémoration du 50ème anniversaire du déclenchement de la lutte pour l'Indépendance de l'Algérie et le problème du Sahara occidental. Le P.S. a toujours estimé que le conflit au sujet du Sahara qui divise deux Etats du Maghreb doit être traité avec sérénité au niveau des Nations Unies. Les socialistes bruxellois ont établi depuis longtemps des rapports de confiance avec le Royaume du Maroc. Ils sont très attachés à ce que ces relations ne soient pas compromises par des prises de position irréfléchies et inopportunes sur ce problème délicat.


extrait de: Hassan Zaatit, "Entretien avec M.Mohamed Boukentar, Conseiller communal de la ville de Bruxelles - "La Belgique donne l'exemple en matière d'intégration politique des étrangers"", La Nouvelle Tribune (Casablanca), 25 novembre 2004
(...)Avec l’affaire du Sahara Marocain, nous avons pu tester le degré de notre influence et l'importance qu'accorde le PS à notre cause de premier plan. Malheureusement, au sein de ce parti, il existe deux personnes corrompues par le pouvoir algérien pour soutenir les séparatistes du Polisario au sein du PS.
Quelle lecture faites-vous du communiqué du PS belge relatif à l'affaire du Sahara marocain?
La déclaration officielle du PS a une importante signification. Les Marocains membres du PS sont des socialistes à part entière. Ils ne sont pas des socialistes de seconde zone ou des ramasseurs de voix. Ce constat, le PS l'a prouvé et l'a démontré dans ce communiqué. Le PS a tenu compte de nos suggestions. Il est à signaler à ce sujet que la diplomatie marocaine est absente. Je vous donne un exemple concret: Dimanche 4 octobre 2004, le président de la mosquée de Bruxelles M.Qaïssi a organisé un grand F'tour où il a invité des ministres et des élus belges. L'ambassadeur du Maroc en Belgique qui était parmi les invités n'a pas cité, dans son discours, l'affaire du Sahara, donnant ainsi l'impression que c'est une affaire mineure. Alors que c'était une occasion pour dénoncer les manoeuvres algériennes, mais notre ambassadeur ne l'a pas fait.


Parti socialiste - Fédération Bruxelloise
Bruxelles, le 22 mai 2008.
Communiqué de presse
Au nom de la Fédération bruxelloise du PS, Philippe MOUREAUX, vice-Président du Parti socialiste, souhaite réagir quant à la réunion organisée par des parlementaires de divers groupes politiques au sujet du Polisario.
Philippe MOUREAUX entend rappeler que s’il peut comprendre qu’il existe des nuances au sein du parti socialiste sur ce dossier, il trouve néanmoins inopportune une mobilisation autour du Polisario alors que le Maroc tente d’ouvrir une négociation en proposant une autonomie interne pour la région du sud du Sahara.
A titre personne, Philippe MOUREAUX soutient l’initiative du gouvernement marocain qui paraît la seule à répondre à l’intérêt de populations séparées par un soubresaut de l’histoire. Il pense que cette voie doit être explorée plus avant dans le cadre des Nations Unies.
Philippe MOUREAUX
Contact : Rachid MADRANE, Député délégué à la Présidence

PTB

SP.A