Participation à une campagne électorale par un parti-frère

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Belgique

Parti républicain du peuple (CHP) turc

Aux élections communales de 2000, le maire social-démocrate kémaliste d'Emirdag, İsmet Güler (1994-2004), s'était déplacé en Belgique et avait appelé à voter pour ses homologues socialiste (Frank Beke) à Gand et divers droite (Francis Duriau) à Schaerbeek[1].

Partis affiliés au Parti socialiste européen

Les statuts du PS belge francophone prévoient une représentation en tant que telle du Parti socialiste européen dans ses instances, y compris locales.

France

Sections françaises des partis arméniens transnationaux

A l'époque de la SFIO, puis au PS, la fédération marseillaise de ce parti sollicitait le Dashnak pour désigner/approuver des candidats arméniens sur leurs listes aux municipales.

Sections françaises des partis juifs transnationaux

En avril 1978, François Mitterrand assiste, avec Shimon Peres, à l'assemblée générale d'Avoda-France (section française du Parti travailliste sioniste, de facto du parti israélien homonyme) et y prononce un discours très pro-israélien, que les militants de ce parti impriment aux fins de le distribuer "dans les quartiers juifs de la capitale et auprès des communautés de province"[2].

Extrait de: Yves Azéroual et Yves Derai, Mitterrand, Israël et les juifs

Royaume-Uni

Sections britanniques des partis grecs ou chypriotes grecs

Pendant la campagne des législatives de 2001, le PASOK grec a envoyé des militants assister le Parti travailliste britannique pour la distribution de tracts et l'organisation de meetings dans des circonscriptions du Nord de Londres où beaucoup de Chypriotes grec°ques étaient électeur°rices. Chypre faisant partie du Commonwealth, tou°tes ses ressortissant°es peuvent voter et être candidat°es à toutes les élections au Royaume-Uni. La circonscription de Hendon avait été remportée par le candidat travailliste aux élections précédentes avec une avance de 6.155 voix de plus que son opposant conservateur, l'électorat chypriote grec ou britannico-grec y était estimé à 8.000. Le secrétaire général du PASOK, Costas Skandalides, avait déclaré au Guardian que son parti avait déjà procédé de la sorte aux élections précédentes. Et le journaliste de préciser que "Les députés [travaillistes] se sont rendus régulièrement à Chypre dans le cadre de leurs fonctions parlementaires et soutiennent la position des Chypriotes grecs et du gouvernement grec sur le souhait de réunifier l'île[3]".

"Socialist societies" au sein du Parti travailliste

Outre des adhérent°es individuel°les, le Parti travailliste compte des organisations affiliées en tant que telles, tant des syndicats que des "Socialist societies". Parmi les 20 affiliées en 2020, il y avait le Jewish Labour Movement (de 1903 à 2004 la section britannique du parti transnational juif Poale Zion). Par contre, il ne semble pas que le Labour Party Irish Society soit structurellement lié à son homologue irlandais. Les sections britanniques de partis étrangers ne semblent pas structurellement associées au Labour.

Sources

  1. Pierre-Yves Lambert, "Emirdag-Schaerbeek-Saint-Josse-Gand 2000", Tractothèque, 27 août 2006
  2. Yves Azéroual et Yves Derai, Mitterrand, Israël et les juifs, Paris, Robert Lafont, 1990, p.132
  3. David Hencke, "Greek left offers poll help", The Guardian, 27 avril 2001
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.