Parti des travailleurs socialistes polonais de Tchécoslovaquie

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Le Parti des travailleurs socialistes polonais (en polonais: Polska Socjalistyczna Partia Robotnicza, PSPR) est un parti polonais de Tchécoslovaquie fondé en février 1921.

Le 21 mars 1920 avait été mis sur pied le Parti social-démocrate polonais de la République de Tchécoslovaquie (Polska Partia Socjaldemokratyczna w Republice Czechosłowackiej, PPSD). En février 1921, il fusionne avec la section social-démocrate tchécoslovaque de Fryštát et avec la branche locale du Parti socialiste polonais (de Pologne) et devient le Parti des travailleurs socialistes polonais.

Aux élections législatives de 1925, le PSPR fait partie du cartel électoral des partis polonais et silésien, contrairement aux souhaits d'une partie de ses membres qui auraient préféré une alliance avec les sociaux-démocrates tchécoslovaques, considérés comme favorables aux minorités, mais n'obtient aucun siège. Il semble que les électeurs polonais de gauche aient préféré reporter leurs voix sur le Parti communiste.

Aux élections législatives de 1929, le PSPR participe à un cartel électoral avec le Parti populaire (polonais) et le Parti juif, son président Emanuel Chobot est élu député.

Aux élections législatives de 1935, le PSPR ne rejoint pas les autres partis polonais et silésien, cette fois en cartel avec les deux principaux partis slovaques (Parti du peuple slovaque, Parti national slovaque) et un parti ruthène (Union agrarienne autonome), et rejoint la liste du Parti social-démocrate de Tchécoslovaquie, de même que le Parti juif, mais perd son siège.

Suite à cet échec, Augustyn Łukosz, un dirigeant exclu en août 1934 pour s'être opposé à la liste commune sociale-démocrate en faveur d'une union des partis polonais, met sur pied le Parti social-démocrate polonais (PPSD). Le PPSD fusionnera deux ans plus tard, en 1937, avec le Parti populaire pour former le Parti populaire polonais.

Sources




Partis politiques des minorités ethniques en Tchécoslovaquie (1918-1938)
Allemands de Tchécoslovaquie Fédération des agriculteurs - Parti social-chrétien populaire allemand de Tchécoslovaquie - Parti national allemand de Tchécoslovaquie - Parti national-socialiste allemand des travailleurs de Tchécoslovaquie - Parti social-démocrate des travailleurs allemands de Tchécoslovaquie - Parti social-démocrate magyaro-allemand de Tchécoslovaquie - Parti allemand des Sudètes - Parti des Allemands des Carpathes - Parti allemand du Zips - Parti allemand de la liberté démocratique - Communauté allemande du travail et de l'économie - Parti allemand du commerce
Hongrois de Tchécoslovaquie Parti social-démocrate magyaro-allemand de Tchécoslovaquie - Parti régional chrétien-socialiste magyar - Parti national hongrois de Tchécoslovaquie - Parti magyar uni
Polonais de Tchécoslovaquie Parti des travailleurs socialistes polonais de Tchécoslovaquie - Union des catholiques de Silésie - Parti populaire de Tchécoslovaquie - Parti social-démocrate polonais de Tchécoslovaquie - Parti populaire polonais de Tchécoslovaquie
Ruthènes de Tchécoslovaquie Union agrarienne autonome - Parti travailliste carpatho-russe des petits paysans et des sans-terres - Parti national russe autonome - Parti des paysans ruthènes
Juifs de Tchécoslovaquie Parti juif - Parti conservateur juif - Parti économique juif
Silésiens de Tchécoslovaquie Parti populaire silésien
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils