Parti égalité justice

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Réseau AKP dans l'UE
Akp.png
ADD
BIG
Denk
Denk.be/Be.one
DOST
NBZ
PEJ
AKP en Europe
*AKP en Belgique
COJEP
UID (ex-UETD)
*UID (ex-UETD) - Belgique
modifier
Logo 2016-
Ancien logo (2015)

Le Parti égalité justice (PEJ) est un parti politique français mis sur pied en janvier 2015 par des militants turcs membres ou liés au Conseil pour la justice, l'égalité et la paix (COJEP), dont certains avaient été candidats ou militants des principaux partis français.

Historique

Selon le site actuel du PEJ[1], il aurait été créé en janvier 2015, toutefois l'ancien site contient un communiqué de presse datant du 13 octobre 2014, duquel il ressort qu'il y avait hésitation entre "Mouvement pour la justice et l'égalité" (MJE) et "Parti égalité justice" (PEJ)[2].

Structure

  • Président: Hikmet Hüseyinbas
  • Vice-Président: Kadir Guzle

Départementales de 2015

Pour la première fois, des élections départementales (ex-cantonales) étaient organisées en mars 2015 avec un système électoral mixte: les circonscriptions étaient élargies pour permettre l'élection de 2 conseillers, obligatoirement de sexes différents, et de 2 suppléants (idem).

Le PEJ a présenté des listes de candidats dans les cantons suivants:

Alsace

Bas-Rhin

  • Schiltigheim
  • Strasbourg 2
  • Strasbourg 3

Haut-Rhin

  • Colmar 1

Franche-Comté

Territoire-de-Belfort

  • Belfort 1
  • Belfort 3

Doubs

  • Audincourt
  • Besançon 1
  • Montbéliard
  • Pontarlier

"Kadir Guzle est conseiller municipal au sein de la majorité UMP à Obernai. Lors des municipales 2014 à Colmar, Hasan Gözel figurait sur la liste de la socialiste Victorine Valentin, tandis que sa binôme Valérie Kökmen soutenait le divers droite Bertrand Burger (et Brigitte Klinkert en 2008). Quant à Fatih Karakaya, il a été adhérent d’Europe Ecologie-Les Verts"[3].

revues de presse locale et nationale mars 2015

Régionales de 2015

Le PEJ n'a pas présenté de listes aux élections régionales de novembre 2015. Selon la législation électorale française pour les régionales, qui impose à chaque liste de présenter autant de candidats que de sièges disponibles à l'assemblée élue, il aurait dû présenter 169 candidats dans les 10 départements correspondant à la future région "Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine" et 100 candidats dans 8 départements pour le futur conseil régional "Bourgogne - Franche-Comté".

Législative partielle de 2016

Affiche pour la législative partielle de mai 2016 à Strasbourg 1

Législatives de 2017

Sources

  1. "Le Parti" (page consultée le 6 mai 2017)
  2. "Le PEJ s’organise et se prépare pour les échéances de 2015" (page archivée le 21 mars 2015)
  3. Philippe Wendling, "Le PEJ réfute l’idée d’être communautariste", L'Alsace, 22 février 2015

Iconographie

Liens externes

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.