Différences entre versions de « Panachage »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le '''panachage''' est un système de vote où l'électeur dispose de plusieurs voix qu'il peut répartir entre des candidats de plusieurs listes. ==Allemagne== Le panachage... »)
 
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==
 
<references/>
 
<references/>
 +
 +
[[Catégorie:Système électoral]]

Version du 11 octobre 2009 à 21:54

Le panachage est un système de vote où l'électeur dispose de plusieurs voix qu'il peut répartir entre des candidats de plusieurs listes.

Allemagne

Le panachage est d'application pour les élections communales dans les Länder de Bade-Württemberg, Basse-Saxe, Bavière, Brandenbourg, Hambourg, Hesse, Mecklenbourg-Poméranie, Rhénanie-Palatinat, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe[1].

France

Pour les 34.000 communes de moins de 3.500 habitants et leurs 355.000 conseillers municipaux, c'est le système plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage qui s'applique, avec suppression possible de certains noms sur les bulletins de vote sans pour autant les rendre nuls. Ce système date de 1884.

Même si la plupart du temps les candidats se regroupent par liste, le scrutin plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage n'est pas un scrutin de liste. Les minoritaires ne sont pas représentés au conseil municipal[2].

Luxembourg

Le panachage est d'application pour toutes les élections au Luxembourg.

Suisse

"Dans les circonscriptions où plusieurs sièges sont à pourvoir lors de l'élection du Conseil national et où, par conséquent, l'élection a lieu à la proportionnelle (élection selon le système proportionnel), les électeurs peuvent biffer (latoiser) les noms de certains candidats sur les bulletins préimprimés et les remplacer par d'autres noms de candidats figurant sur d'autres listes (liste électorale) de la même circonscription."[3]

Notes et références

  1. Panaschieren, wikipedia en allemand
  2. Panachage, wikipedia en français
  3. Panacher, site de la Chancellerie fédérale suisse