Mustafa Öztürk/Lettre à Didier Reynders

De Suffrage Universel
Révision datée du 23 janvier 2020 à 19:37 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Bruxelles le 25 mai 2005 Objet : proposition d’amendement à la loi du 23 mars 1995 relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915 (Amendement déposé par Mon... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bruxelles le 25 mai 2005

Objet : proposition d’amendement à la loi du 23 mars 1995 relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915 (Amendement déposé par Monsieur Olivier Maingain le Président du FDF du MR)

Monsieur le Président

Je me permet de vous adresser ce courrier en tant que Conseiller Communal à Schaerbeek de MR du PRL dans le but de vous informer de la sensibilisation de la communauté Turque au sujet de la proposition d’amendement à la loi du 23 mars 1995 déposé par Monsieur Olivier Maingain.

Suite à un travail attentionné de ma part avec des milliers de documents d’archive de l’Empire Ottoman et la recherche à la Bibliothèque National de Belgique, j’ai publier récemment un livre intitulé « Le Pouvoir du Lobbie »

En suivant chronologiquement les événements en question depuis la deuxième moitié des années 1800 jusqu’en 1920, nous constatons qu’il s’était passé beaucoup d’autres événement. Quand il s’agit de déportation des Arméniens en question, je suis également en possession de ses documents (déportation) d’archive parmi tant d’autres.

En tant que Conseiller Communal, je donne une très grande importance aux relations économiques, politiques, sociales et culturelles entre la Belgique et la Turquie qui sont très bonne. J’ai la grande inquiétude que la loi en question influencera la relation entre ces deux pays.

La Belgique a toujours cherché à développer de bonne relation politique avec ses voisins et d’autres pays du globe. Je ne vois pas l’intérêt politique et économique de la Belgique pour un événement qui s’est passé entre les Turcs il y a 90 ans, Au lointain de la Belgique, vers la fin de l’existence de l’Empire Ottoman et qui a sa propre complexité. Cet amendement aura un effet négatif et peut-être même provoquera un effet contraire. Pour cette raison, je pense que le Gouvernement Belge peut utiliser d’autres moyens pour s’exprimer.

Si ma mémoire et bonne, il y a près de 150.000 turcs installés en Belgique depuis 40 ans, plus ou mois 80.000 ont la nationalité belge et si je ne me trompe pas parmi eux 40.000 électeurs (nombre des électeurs augment chaque année). L’amendement proposé par Monsieur Olivier Maingain crée une inquiétude et un mécontentement dans la communauté turque.

Monsieur le Président

Je n’ai pas le moindre doute de votre connaissance de la complexité au sujet de ses événement de 1915. Il est une certitude qu’il y a eu une tragédie, des massacres des deux cotés, des centaines de milliers d’Arméniens et de Turcs ont perdu leurs vies.

Je pense que les archives de l’Empire Ottoman, de Grande-Bretagne, de France d’Arménie, d’Allemagne de Russie et des Etats-Unis doivent être étudiées par une commission composée des historiens de ces différents pays, c’est l’alternative souhaitable de mon point de vue pour parvenir à un résultat concret et impartial.

J’ai la conviction que la force de MR est capable d’affronter les difficultés sous votre responsabilité. Et je suis convaincu que vous pouvez jouer un rôle important dans cet amendement en question.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Mustafa Öztürk

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils