Multiculturele Recht Partij

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique

Élections communales de 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - dans des communes spécifiques
Tractothèque (photos d'affiches, tracts scannés etc.)
Élections en Région bruxelloise - Autres élections
Tentatives d'autonomisation politique des allochtones en Belgique - Partis musulmans en Belgique - Profils des électeurs par origine nationale ou par religion
Bibliographie
Résultats officiels - Électeurs.trices étrangers.ères
modifier

Le Multiculturele Recht Partij (MRP) est un parti politique local gantois créé en 2017 par Murat Köylü, qui serait proche des Loups gris, affiliés au parti fasciste turc MHP, bien qu'il affirme que le parti "n'a rien à voir avec la politique turque". Celui-ci a annoncé son intention de concourir aux élections communales d'octobre 2018, n'ayant pas trouvé d'atomes crochus avec Ahmet Koç et Meryem Kaçar, du projet Denk.be. Le projet de Köycü est bien un "parti d'immigrés" (Migrantenpartij), alors que les deux autres affirment que ce n'est pas leur objectif, et il ne veut pas de liste de candidats limitée à "des docteurs et des avocats", sous-entendu comme l'avocate Kaçar[1] [2].

Structure juridique

L'asbl a été formellement enregistrée le 5 janvier 2018 au Moniteur belge, tous ses six administrateurs sont de sexe masculin et turcs. Pour une association belge, étrangement, il est fait mention dans les statuts de la "Tweede Kamer", de la "Tweede Kamersfractie" (art. 6.2, c et d), la chambre basse du parlement... néerlandais: en fait, une partie de ces statuts a été copiée à l'identique sur ceux du Socialistische Partij néerlandais, un parti... d'extrême gauche[3] [4] [5].

Président: Murat Köylü
Secrétaire: Alperen Isci
Trésorier et vice-président: Hamit Kokur
Coordinateur: Yusuf Alhan
Autres administrateurs: Mesut Diskaya et Seydi Sahan

Sources

  1. "Koç gaat door met eigen migrantenpartij", Bruzz, 5 décembre 2017
  2. "MRP is wel migrantenpartij", Het Nieuwsblad, 5 décembre 2017
  3. Publication au Moniteur belge
  4. c. het bindend vaststellen van de kandidatenlijst en het verkiezingsprogramma in verband met de verkiezingen voor de Tweede Kamer (la détermination contraignante de la liste des candidats et du programme électoral dans le cadre des élections à la Deuxième Chambre basse)
    d. het congres beslist over deelname aan de regering op basis van het in de onderhandelingen bereikte regeerakkoord en met de door het partijbestuur en de Tweede Kamerfractie voorgestelde kandidaat bewindspersonen (le congrès décide de la participation au gouvernement sur la base de l'accord de coalition conclu dans les négociations et avec le candidat proposé par la direction du parti et la Deuxième Chambre)
  5. Statuten van de Socialistische Partij
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils