Muhadjir

De Suffrage Universel
Révision datée du 23 novembre 2019 à 23:02 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Les muhadjirs (en turc ''muhacir'') sont des réfugié.e.s musulman.e.s accueilli.e.s par un pays musulman. ==Muhacirs sous l'Empire ottoman== Les cas les plus connus son... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les muhadjirs (en turc muhacir) sont des réfugié.e.s musulman.e.s accueilli.e.s par un pays musulman.

Muhacirs sous l'Empire ottoman

Les cas les plus connus sont ceux des musulman.e.s caucasien.ne.s (Tcherkesses, Tchétchènes etc.), mais il y en a aussi eu en provenance d'autres parties de l'Empire ottoman qui venaient d'être colonisées par d'autres pays, l'Algérie (l'émir Abdelkader entre autres) ou le Soudan (mahdistes).

Muhacirs sous la République de Turquie

Dans le cadre des "échanges de population" (épuration ethnique réciproque) après la Première Guerre Mondiale, des musulman.e.s, pas nécessairement turcophones (des Grecs musulmans par exemple) mais à une époque où "turc" et "musulman" étaient considérés comme synonymes, ont été accueilli.e.s par la Turquie en "échange" de non musulman.e.s, parfois turcophones.

Par la suite, des individus et des groupes turcophones (mais parfois aussi albanais) en provenance des Balkans et d'Asie centrale ont bénéficié de ce qui était devenu une sorte de "droit du retour".

Muhadjirs de l'Inde post-partition

Des millions de musulmans indiens ont fui vers les deux parties du Pakistan au moment de la partition de l'ex-Empire des Indes.

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils