Mohamed Rabbae

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électeurs, candidats et élus d'origine non-européenne aux Pays-Bas
Parlementaires
Élections municipales
1998 (à Bijlmer) - 2002 - 2006 - 2010 (à Venlo) - 2014 - 2018
Partis musulmans - Listes allochtones
modifier
Mohamed Rabbae, né le 8 mars 1941 à Berrechid (Maroc), est un homme politique néerlandais.

Biographie

Etudiant en philosophie militant dans une organisation étudiante de gauche, Mohamed Rabbae fuit le Maroc en 1966 pour les Pays-Bas. Il termine des études en économie puis travaille dans le secteur privé. Parallèlement, il est actif dans le soutien aux demandeurs d'asile déboutés qui risquent d'être expulsés vers le Maroc.

Au début des années 1980 il devient directeur de la Fondation des étrangers du Brabant occidental (Stichting Buitenlanders West-Brabant) puis du Centre des étrangers des Pays-Bas (Nederlands Centrum Buitenlanders, NCB).

Carrière politique

Affiche électorale de 1994, source: Wikipédia anglophone
En 1993 il devient membre de Groenlinks et est rapidement sollicité par une des dirigeantes de ce parti, Ina Brouwer, pour former avec elle un ticket pour la désignation de la tête de liste aux législatives de 1994. Le duo l'emporte lors du référendum interne et Rabbae devient député en 1994. Il est réélu en 1998, mais en 2002 le parti décide de renouveler la liste pour les législatives, il en est alors écarté et devient échevin Groenlinks à Leiden la même année, tout en ayant appelé à voter utile aux législatives pour le Parti travailliste afin d'empêcher l'entrée du populiste Pim Fortuyn au gouvernement[1]. Il démissionne de ce dernier mandat après la révélation de fautes de gestion intervenues pendant son absence pour incapacité de travail suite à une opération cardiaque, fautes dont il assume pourtant la responsabilité politique.

Sources

  1. Trouw 29 avril 2002, Presse néerlandaise du lundi 29 avril 2002
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils