Marie Gueye

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Affiche des cantonales 2011 (source: blog de T. Fayret)
Marie Gueye, née en 1964 à Dakar, est une femme politique française d'origine sénégalaise, élue conseillère générale PS de Brest-Recouvrance (Finistère) en mars 2011.

Fille d'un fonctionnaire sénégalais, épouse d'un militaire français, elle s'installe en France avec leurs deux enfants en 1990. Comptable de formation, elle est responsable de la logistique d'un foyer éducatif.

En 2002, elle adhère au PS, "bouleversée par les événements politiques" (Le Pen au second tour de la présidentielle), et aux municipales de 2008 elle figure en dernière position sur la liste de ce parti.

En 2011, elle est choisie par les militants du PS pour succéder à Yves Ménesguen, conseiller général réélu dans le canton de Recouvrance depuis 13 ans. Au soir du premier tour, son suppléant, le maire adjoint Jacques Quillien, déclare "On a accompagné sous notre bannière socialiste une jeune femme de couleur quand Renaud Le Floc'h a avancé masqué toute sa campagne, sans même oser se revendiquer de l'UMP.". Entre les deux tours, elle dépose plainte pour injures raciales et incitation à la haine raciale contre un site nationaliste breton d'extrême droite. Elle est élue avec 61,98% des suffrages au second tour[1] [2] [3] [4] [5].

Sources

  1. "Cantonales. Marie Gueye (PS) candidate à Recouvrance", Le Télégramme, 2 février 2011
  2. "Ambiance. Trois larmes dans la fadeur", Le Télégramme, 21 mars 2011
  3. Sarah Morio, "Marie Gueye (PS). Première femme noire à entrer au conseil général du Finistère", Le Télégramme, 29 mars 2011
  4. "Marie Gueye", Le Télégramme, 29 mars 2011
  5. Steven Le Roy, " Marie Gueye et le PS portent plainte contre un site raciste" Le Télégramme, 29 mars 2011
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils