Mériem Derkaoui

De Suffrage Universel
Révision datée du 7 janvier 2016 à 16:05 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « "Née en Algérie, ancienne militante associative pour le droit des femmes, Mériem Derkaoui est arrivée en France à la fin des années 1990<ref name="ramdani160107">Ily... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

"Née en Algérie, ancienne militante associative pour le droit des femmes, Mériem Derkaoui est arrivée en France à la fin des années 1990[1]."

En 1999, Mériem Derkaoui est candidate indépendante en 56ème place sur la liste PCF aux élections européennes.

En 2001, elle est élue PCF au conseil municipal d'Aubervilliers et devient "10e adjoint au maire, Sports, Suivi des questions communautaires (Plaine Commune) relatives au sport, Présidente suppléante du quartier Quatre-Chemins - Villette".

Aux législatives de 2002, le PCF présente Mériem Derkaoui comme suppléante de la députée sortante (élue depuis 1981, réélue) Murielle Jacquaint dans la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis.

Aux régionales de 2004 dans le département de Seine-Saint-Denis, elle figure en 20ème place sur la liste "Gauche plurielle et citoyenne" (PCF et divers gauche) menée par Mouloud Aounit au premier tour, en tant que "militante des droits des femmes". Elle n'est pas reprise dans la liste d'union de la gauche au second tour. Elle ne figure plus sur la liste aux régionales de 2010 ni à celles de 2015.

Aux cantonales de 2008, elle est suppléante du candidat communiste Jean-Jacques Karman (élu sortant, réélu) dans le canton d'Aubervilliers-Ouest.

Lors des premières élections départementales, en 2015, elle est élue sur la liste PCF avec Pascal Beaudet.

Le maire "(PCF) d’Aubervilliers (93), Pascal Beaudet, a annoncé sa démission, mercredi [6 janvier 2016]. (...) Meriem Derkaoui, sa première adjointe, devrait lui succéder. (...) En plus de son poste à la mairie, elle occupe celui de vice-présidente du conseil départemental et de conseillère communautaire[1]."

Sources

  1. 1,0 et 1,1 Ilyes Ramdani, "À Aubervilliers, le maire démissionne et laisse la ville à ses questions", Bondy Blog, 7 janvier 2016
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.