Liste de rassemblement citoyen – Ensemble pour Neuf-Mesnil

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

La Liste de rassemblement citoyen – Ensemble pour Neuf-Mesnil est une liste autonome présentée aux municipales à Neuf-Mesnil (une petite commune du Nord avec scrutin majoritaire par candidat) en 2008. Elle était menée par Nasser Adouane, "cadre dans un institut médico-éducatif", qui a déclaré à La Voix du Nord que "La Gauche alternative est le seul collectif qui propose des listes représentatives de la population. Le pari est osé. Rachid et moi sommes issus de l’immigration. On va avoir des indicateurs sur le facteur d’intégration, sur le racisme. On défend d’autres idées, bien sûr, mais on saura comment se positionnent les populations."[1].

Programme

Cette liste "a pour particularité de partager le même programme pour Maubeuge, Hautmont et Neuf-Mesnil où les candidats soutenus par le collectif (la « coordination gauche alternative du Hainaut ») se présentent"[2]. Le programme est exposé en détail sur le blog de Guy Dutron, tête de liste à Hautmont. Des précisions y sont notamment apportées quant à la composition des listes :

Nos trois listes seront composées à parité entre des hommes et des femmes et tiendront compte de la sociologie de nos communes, du fait qu’elles sont multiculturelles ; elles seront pour notre part, composées de français de souche et de français d’origine maghrébine ou africaine ou des DOM-TOM ; à Hautmont, la tête de liste reviendra à Guy Dutron ; Rachid Bendjeffal conduira celle de Maubeuge.[3].

Candidats 2008

Sources

  1. "Des listes de la Gauche alternative à Maubeuge, Hautmont et Neuf-Mesnil", La Voix du Nord, 26 février 2008
  2. "Maubeuge : La « liste de rassemblement citoyen – ensemble pour Maubeuge » de Rachid Bendjeffal", La Voix du Nord, 26 février 2008
  3. "Nos listes et notre programme sont prêts", Collectif Gauche Alternative Sambre Avesnois, 19 février 2008