Juan Fonseca

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Juan Miguel Fonseca Bueno (Juan Fonseca), né le 17 septembre 1954 en Colombie, est un politicien suédois.

Après être arrivé en Suède en 1976 comme réfugié politique, il est arrêté l'année suivante pour suspicion de complicité avec le groupe terroriste Baader-Meinhoff (Fraction armée rouge). Il déclare avoir été abusé et ne pas avoir connu l'identité de la personne avec laquelle il était en contact étroit, et faute de preuves il est relâché mais éxchappe de justesse à l'expulsion.

En 1978, Fonseca travaille comme monteur, puis en 1984 il commence à étudier et adhère au Parti social-démocrate. En 1986 il devient directeur de la Maison du Peuple de Rinkeby, un quartier de Stockholm à forte population d'origine étrangère (au 31 décembre 2008, 89,3% de sa population est d'origine étrangère, dont 42% d'Asie et 31,5% d'Afrique[1]). En 1988, il devient conseiller municipal à Stockholm.

En 1994, il est candidat au Parlement suédois et devient suppléant puis, en 1995, y siège lui-même. Il participe peu aux groupes de travail et suscite des critiques de la part de ses collègues et lors des élections suivantes en 1998 plusieurs souhaitent qu'il ne figure plus sur la liste des candidats.

Par la suite, il rejoint les Verts, qu'il quitte un an plus tard pour les Chrétiens-démocrates, qu'il quitte en 2007. Il fait actuellement partie du "Mouvement du 6 juin".

Sources

  1. ”Rinkeby Stadsdel: Områdesfakta”, Utrednings- och statistikkontoret, Stockholms stad

Lien externe

  • Juan Fonseca, wikipédia en suédois (à partir duquel l'article ci-dessus a été rédigé)
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils