Différences entre versions de « Jean-Luc Mélenchon et les minorités »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
==Les locuteur.trices des langues régionales==
 
==Les locuteur.trices des langues régionales==
 
===2001===
 
===2001===
Emmanuel Davidenkoff, "[https://www.liberation.fr/societe/2001/12/04/diwan-une-ecole-contraire-a-l-ideal-laique_386058 «Diwan, une école contraire à l'idéal laïque»]", ''Libération'', 4 décembre 2001
+
"La laïcité, c'est le refus, de la part du service public, de valider quelque option particulière que ce soit. C'est le refus des enfermements ­ religieux mais aussi linguistiques. (...) Décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraye. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative. Et puis, ne soyons pas naïfs: dans ce type de situations, il y a des stratégies groupusculaires<ref>Emmanuel Davidenkoff, "[https://www.liberation.fr/societe/2001/12/04/diwan-une-ecole-contraire-a-l-ideal-laique_386058 «Diwan, une école contraire à l'idéal laïque»]", ''Libération'', 4 décembre 2001</ref>."
  
 
===2012===
 
===2012===

Version du 19 décembre 2019 à 14:08

Les Juifs

2012

LeFigaro.fr avec AFP, "Taxé d'antisémitisme, Mélenchon gagne son procès", Le Figaro, 12 mars 2015

2019

"Il [Jeremy Corbyn] a du subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud (parti d’extrême droite de Netanyahou en Israël). Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages."
"Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogante des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non[1]."

Les locuteur.trices des langues régionales

2001

"La laïcité, c'est le refus, de la part du service public, de valider quelque option particulière que ce soit. C'est le refus des enfermements ­ religieux mais aussi linguistiques. (...) Décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraye. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu'à une pratique éducative. Et puis, ne soyons pas naïfs: dans ce type de situations, il y a des stratégies groupusculaires[2]."

2012

Conférence de presse contre la Charte européenne des langues régionales, 8 février 2012:

"Je suis défavorable à l’application de ces articles car le Conseil constitutionnel les a censurés sur la base suivante: ils nuisent à l’unité et l’indivisibilité de la république en ce sens qu’ils créent des droits particuliers pour des locuteurs d’une langue particulière[3]."

Les locuteur.trices du français "avec accent"

2018

Geoffroy Clavel, Pierre Tremblay et Clément Vaillant, "Mélenchon se moque de l'accent du Sud d'une journaliste", Huffington Post, 17 octobre 2018

Les musulmans

2010

Philippe Marlière, "Voile et NPA : « Cher Jean-Luc Mélenchon, tu dérapes ! »", Rue89, 4 février 2010

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
  1. Extraits d'un billet de JLM sur son blog ("Corbyn: la synthèse mène au désastre", L'ère du peuple, 13 décembre 2019)
  2. Emmanuel Davidenkoff, "«Diwan, une école contraire à l'idéal laïque»", Libération, 4 décembre 2001
  3. Carole Boinet, "Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ?", Rue 89, 31 mars 2012