Jamal Ikazban

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électeurs, candidats et élus d'origine non-européenne en Belgique
Parlementaires - Bourgmestres, échevins et présidents de CPAS
Élections communales belges de 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - en Région bruxelloise - Élections étrangères en Belgique
Élus d'origine algérienne - assyrienne - iranienne - pakistanaise
Candidats d'origine non-européenne du Vlaams Belang
Partis musulmans en Belgique - Candidates et élues musulmanes voilées - Appels aux électeurs musulmans
Tentatives d'autonomisation politique des allochtones en Belgique - Profils des électeurs par origine nationale ou par religion - Bibliographie
modifier

Jamal Ikazban, né le 2 décembre 1970 à Etterbeek, est un travailleur social et un homme politique belge, issu d'une famille marocaine originaire d'Al Hoceima, dans le Rif.

Membre du bureau national du Parti socialiste en 1999 au titre du quota jeunes pour la fédération bruxelloise, il est candidat pour la première fois aux élections régionales bruxelloises quelques mois plus tard, mais pas élu.

L'année suivante, en octobre 2000, il est cette fois élu au conseil communal de Molenbeek, et devient échevin de cette commune au sein d'une coalition du PS avec les démocrates humanistes et les écologistes, mandat reconduit pour la période 2006-2012 au sein d'une coalition avec les démocrates humanistes et les libéraux. Son parti ayant été rejeté dans l'opposition après les élections communales de 2012, il devient chef du groupe PS au conseil communal.

A nouveau candidat aux élections régionales en 2004, il n'est à nouveau pas élu mais entre au cabinet du secrétaire d'Etat Emir Kir, et n'entre au parlement régional qu'en 2009, puis y est réélu en 2014, date à laquelle il est coopté au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Scores électoraux

Sources


Iconographie

Tractothèque

Liens externes

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils