Islamitisch Democratische Partij

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électeurs, candidats et élus d'origine non-européenne aux Pays-Bas
Parlementaires
Élections municipales
1998 (à Bijlmer) - 2002 - 2006 - 2010 (à Venlo) - 2014 - 2018
Partis musulmans - Listes allochtones
modifier
L'Islamitisch Democratische Partij est un parti politique néerlandais dont la création a été annoncée le 2 janvier 2008, en même temps que la mise en ligne du site islamitischdemocratischepartij.org.

L'objectif affirmé de l'IDP était d'adapter par la voie démocratique la législation néerlandaise aux normes et valeurs islamiques, en ce compris l'obligation du port du foulard dans les administrations publiques.[1]

Trois jours plus tard, un blog émettait l'hypothèse que ce parti était un hoax, un canular, attirant l'attention sur les noms de ses responsables, le trésorier Jebel Ali, allusion à l'homonyme île-palmeraie pour millionnaires au large de Dubaï (allusion: Dubaï-argent-trésorier), le secrétaire Mohammed Nasser, quasi-homonyme de l'écrivain néerlando-palestinien Mohammed Nasr (allusion: secrétaire-écrivain). Quant au président, Mustafa Sabbagh, il était totalement inconnu, y compris sur google, et les photos des responsables étaient manifestement un produit de "photoshop"[2].

Le lendemain, dimanche 6 janvier 2008, la page d'accueil du site du "parti" confirmait l'hypothèse du canular, et précisait que les principes programmatiques de l'IDP qui avaient été diffusés n'étaient qu'une traduction adaptée du programme du Staatkundig Gereformeerde Partij (SGP), un parti fondamentaliste protestant néerlandais qui est représenté au parlement, dirige cinq communes néerlandaises et participe à des coalitions dans plusieurs autres aux côtés des partis travailliste et libéral[3].

Sources

  1. Islamitische politieke partij wil hoofddoek in openbare gebouwen verplichten, Nieuw Religieus Peil (blog), 4 janvier 2008
  2. Robert Engel, Islamitisch Democratische Partij is hoax, Lucaswashier (blog), 5 janvier 2008
  3. Oprichting IDP is een hoax met een boodschap, 6 janvier 2008

Article connexe

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils