Différences entre versions de « Islam Democraten »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Élections municipales de mars 2006==
 
==Élections municipales de mars 2006==
L'unique élu d'ID est Abdoe Khoulani, un conseiller en assurances d'origine marocain, le "représentant de groupe" est Hasan Kucuk, qui assiste à ce titre à diverses commissions communales<ref name=ID>[http://www.islam-democraten.nl/Organogram.html Organigramme d'ID], 2008, accédé le 04/09/2009</ref>.
+
La liste ID a obtenu 5.277 voix, soit 3,07%<ref>[http://www.verkiezingsuitslagen.nl/Na1918/Verkiezingsuitslagen.aspx?VerkiezingsTypeId=3 Verkiezingsuitslagen Gemeenteraad 2006 - Den Haag], Kiesraad</ref>. L'unique élu d'ID est Abdoe Khoulani, un conseiller en assurances d'origine marocain, le "représentant de groupe" est Hasan Kucuk, qui assiste à ce titre à diverses commissions communales<ref name=ID>[http://www.islam-democraten.nl/Organogram.html Organigramme d'ID], 2008, accédé le 04/09/2009</ref>.
  
 
==Élections législatives de novembre 2006==
 
==Élections législatives de novembre 2006==
Le parti a également présenté une liste aux élections législatives néerlandaises de novembre 2006 dans les districts de La Haye, Leiden, Rotterdam, Utrecht, Arnhem, Tilburg et Dordrecht. Cette liste, qui n'a pas pu être enregistrée au nom du parti et figurait donc sur les bulletins de vote en tant que "liste 21" (et dans la presse sous celui de "Liste Potmis", du nom de sa tête de liste), n'a obtenu que 4.339 voix, alors que le parti en avait obtenu environ 5.300 aux élections communales huit mois plus tôt. La tête de liste, le toxicologue Arif Potmis, était un musulman originaire de l'île antillaise d'Aruba, 13ème et dernier candidat de la liste aux municipales
+
Le parti a également présenté une liste aux élections législatives néerlandaises de novembre 2006 dans les districts de La Haye, Leiden, Rotterdam, Utrecht, Arnhem, Tilburg et Dordrecht. Cette liste, qui n'a pas pu être enregistrée au nom du parti et figurait donc sur les bulletins de vote en tant que "liste 21" (et dans la presse sous celui de "Liste Potmis", du nom de sa tête de liste), n'a obtenu que 4.339 voix, soit moins qu'aux municipales. La tête de liste, le toxicologue Arif Potmis, était un musulman originaire de l'île antillaise d'Aruba, 13ème et dernier candidat de la liste aux municipales
 
<ref>[http://static.rnw.nl/migratie/antilliaans.caribiana.nl/series/gemeenteraad/ca20060306_potmis.html-redirected Arubaan voor islamitische politiek], Radio Nederland Wereldomroep, 6 mars 2006</ref>.
 
<ref>[http://static.rnw.nl/migratie/antilliaans.caribiana.nl/series/gemeenteraad/ca20060306_potmis.html-redirected Arubaan voor islamitische politiek], Radio Nederland Wereldomroep, 6 mars 2006</ref>.
<!--'''Islam Democraten''' ('''ID''') is een Nederlands-islamitische [[politieke partij]] die in het voorjaar van [[2006]] één zetel behaalde in de [[Den Haag|Haagse]] [[gemeenteraad]]. De raadszetel wordt ingenomen door [[Abdoe Khoulani]], een Marokkaans-Nederlandse verzekeringsadviseur.
 
 
==Ontstaan==
 
Landelijk is de partij nog in ontwikkeling. Na het behalen van de raadszetel in Den Haag, deed de ID mee aan de [[Tweede Kamerverkiezingen 2006|Tweede Kamerverkiezingen van 2006]] als [[Tweede Kamerverkiezingen 2006/Kandidatenlijst/Islam Democraten|Lijst 21]] in de districten Den Haag, Leiden, Rotterdam, Utrecht, Arnhem, Tilburg en Dordrecht. ID behaalde toen 4.339 stemmen; 0 zetels. Volgens de partij gaan ''islam'' en ''democratie'' goed samen vanwege het islamitische begrip ''[[Shura]]'' dat dezelfde betekenis heeft als democratie.
 
 
==Programma==
 
Belangrijk programmapunt van de ID is zorgen voor de opgroeiende tweede en derde generatie allochtonen zodat zij zich thuis gaan voelen in Nederland. ID wil tevens een groter deel van gemeenschapsgelden vrijmaken om tweedeling tegen te gaan. Ook wil ID een maatschappelijk debat voeren over alle [[genocide]]n en misdaden tegen de menselijkheid.
 
-->
 
  
 
==Élections provinciales de mars 2007==
 
==Élections provinciales de mars 2007==

Version du 4 septembre 2009 à 17:19

Islam Democraten (ID) est un parti local néerlandais de La Haye, ville où il a obtenu un siège aux élections municipales de mars 2006.

Structure du parti

Le président du parti est Dilaver Delikaya, le secrétaire Ali Ugur, la trésorière Mumtaz Ali Bhikkie[1].

Élections municipales de mars 2006

La liste ID a obtenu 5.277 voix, soit 3,07%[2]. L'unique élu d'ID est Abdoe Khoulani, un conseiller en assurances d'origine marocain, le "représentant de groupe" est Hasan Kucuk, qui assiste à ce titre à diverses commissions communales[1].

Élections législatives de novembre 2006

Le parti a également présenté une liste aux élections législatives néerlandaises de novembre 2006 dans les districts de La Haye, Leiden, Rotterdam, Utrecht, Arnhem, Tilburg et Dordrecht. Cette liste, qui n'a pas pu être enregistrée au nom du parti et figurait donc sur les bulletins de vote en tant que "liste 21" (et dans la presse sous celui de "Liste Potmis", du nom de sa tête de liste), n'a obtenu que 4.339 voix, soit moins qu'aux municipales. La tête de liste, le toxicologue Arif Potmis, était un musulman originaire de l'île antillaise d'Aruba, 13ème et dernier candidat de la liste aux municipales [3].

Élections provinciales de mars 2007

Islam Democraten présentait une liste dans la province de Hollande du Sud. Cette liste a obtenu 3.179 voix, soit 0,28%[4].

Sources

  1. 1,0 et 1,1 Organigramme d'ID, 2008, accédé le 04/09/2009
  2. Verkiezingsuitslagen Gemeenteraad 2006 - Den Haag, Kiesraad
  3. Arubaan voor islamitische politiek, Radio Nederland Wereldomroep, 6 mars 2006
  4. Verkiezingsuitslagen Provinciale Staten 2007 - Zuid-Holland, Kiesraad

Lien

Programme aux communales de mars 2006

source: le site officiel de la Ville de La Haye (page en français)

Islam Democraten Liste 26

Sécurité et qualité de vie

   * L’ID est contre le radicalisme et l’extrémisme
   * Ne pas créer de fausse sécurité
   * Ne pas accumuler les problèmes  dans les quartiers (défavorisés), p.ex. les campements de caravanes
   * Faire des habitants des quartiers des « copropriétaires »
   * Appareil policier qui fonctionne, pas de contrats au rendement. 

Emploi et économie

   * Réactiver les « inactifs ». Le concept « work-first » est une autre manière de maintenir durablement la dépendance des gens
   * Chacun est utile. Stimuler le travail. Eliminer les obstacles
   * Plus d’opportunités pour les jeunes afin qu’ils acquièrent (pendant leur formation) une expérience pratique. 

Bien-être

   * L’adhésion à une association sportive peut améliorer le « bien-être »
   * Utiliser les anciens équipements d’ADO pour les quartiers
   * Elargir l’offre de « produits de bien-être »
   * Faire appel au potentiel des organisations religieuses et philosophiques
   * Porter une attention supplémentaire aux personnes âgées parmi les immigrés. 

Education et intégration

   * La famille est centrale
   * L a formation et l’éducation doivent être en adéquation avec la fondation et le développement de la famille
   * Plus d ’espace pour l’enseignement religieux
   * Participation à l’emploi avec de l’espace pour les soins et la famille
   * Optimiser les opportunités des élèves et étudiants. 

Art et culture

   * Plus de possibilités sur divers podiums pour les habitants non européens de La Haye
   * La société multiculturelle reflétée dans des expressions artistiques et culturelles
   * Stimuler les fusions et interactions
   * Pas de discrimination dans le monde des sorties, sévérité lorsque cela se produit.

Candidats aux élections législatives de novembre 2006

source: Tweede Kamerverkiezingen 2006/Kandidatenlijst/Islam Democraten (wikipedia en néerlandais)

  1. Arif Potmis
  2. Bedrettin Budak
  3. Ahmed El Baghdadi
  4. Robert Sadiek
  5. Abdelsadek Maas
  6. Ismaeil Mohamed Ismaeil
  7. Suzan Elci
  8. Abderrahim Abgar