Iliass Azaouaj

De Suffrage Universel
Révision datée du 20 avril 2016 à 08:18 par Admin (discussion | contributions) (→‎Enlèvement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Iliass Azaouaj, né à Bruxelles en 1991, est un prédicateur salafiste de nationalité marocaine. Il a été de 2008 à 2013 le "directeur exécutif" du Service islamique de la jeunesse de Belgique, une organisation musulmane bruxelloise (non répertoriée comme asbl au Moniteur belge) qu'il avait mise sur pied.

Biographie

Jeunesse

Il a effectué ses études primaires à l'école d'enseignement fondamental Al-Ghazali situé au sein même du Centre islamique et culturel de Belgique contrôlé par les wahhabites séoudiens[1].

Enlèvement et exécution

Dans des circonstances peu claires, il est parti pour la Syrie en avril 2013 et y aurait été séquestré par un groupe djihadiste. Dans une vidéo diffusée sur internet le 7 novembre 2013 où il apparaît masqué, il déclare qu'il est devenu combattant djihadiste, mais cette déclaration a peut-être été faite sous la contrainte. Il aurait été décapité par l'"Etat islamique" en juillet 2014.

Positionnements politiques

Contrairement à la plupart de ses homologues, Azaouaj a prôné la participation politique en Belgique, et a même appelé sur sa page Facebook à soutenir certains candidats lors des élections communales d'octobre 2012. Les captures d'écran ont été effectuées début 2013, tous ces textes ne sont plus accessibles depuis septembre 2013 suite à un possible piratage des comptes twitter, facebook et hotmail du prédicateur[2].

Appel à voter pour Philippe Moureaux

Azaouaj-moureaux 120426.jpg

Iliass Azaouaj, "Lettre de Azaouaj Ilyass à Philippe Moureaux", 26 avril 2012

(extrait de la lettre)(...) nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous puissiez garder votre poste de sénateur, de Bourgmestre de la commune de Molenbeek aussi longtemps que possible (...)
(extrait de la présentation de la lettre sur Facebook)(...) comme le dit notre prophète Paix, Salut et Bénédictions sur lui : "Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah" Rapporté par Tirmidhy.
Azaouaj moureaux 120503.jpg

Justification de cette lettre après la polémique médiatique, mais aussi parmi ceux des salafistes qui sont opposés à toute participation électorale, surtout dans un pays non-musulman: "Communiqué de presse d'Azaouaj Iliass", 3 mai 2012

Communiqué de presse, signé par le directeur du Service Islamique de la Jeunesse de Belgique, Azaouaj Iliass, concernant sa déclaration de soutien au monde politique.



Condamnation de Sharia4Belgium

Azaouaj anti-sharia4belgium 120605.jpg








Soutien à des candidats aux élections communales belges de 2012

Azaouaj candidats 121004.jpg
Avis à ceux qui voteront pour les communales en Belgique, faites un choix intelligent et digne. Nous avons sélectionné pour vous des candidat(e)s qui font honneur à l’honnêteté, à l'équité et la bravoure ! Voici ceux qui combattent la discrimination, l'islamophobie et le rejet de l'autre, et qui mettent tout en oeuvre pour une justice accessible à tous et une cohésion social. Partagez ce carton le plus largement possible afin que cette action puisse être profitable à un maximum de personnes. Votre frère qui vous aime en Allah Azaouaj Iliass.


Critique de la nouvelle majorité anti-PS à Molenbeek

Azaouaj antischepmans 121017.jpg
Le journal "Le soir" (Journal officiel et réputé en Belgique) a repris aujourd’hui, mercredi 17 octobre 2012 dans un article signé par le journaliste Ricardo Guitterez un tweet rédigé par le prédicateur Azaouaj hier soir concernant l’actualité au sein de la commune de Molenbeek où il disait notamment et je cite : « Je ne suis pas d'accord sur tout avec Phillipe #Moureaux mais sans lui et le #MR au pouvoir on a de quoi s'inquiéter !!! #Islamophobie »
Une chose est certaine, c’est que cette phrase n’est rien d’autre qu’une pure réalité et vérité. La droite nettoiera peut-être mieux les rues que Mr Moureaux (PS) mais la droite nettoiera également les musulmans et leur pratique. Peut être, qui sait ? Se vengerait-elle de ces années de liberté octroyées aux musulmans de cette commune que Mr Reynders (MR) ne l’oublions pas a qualifié de « l’étranger » !
Les musulmans de Molenbeek devraient s’organiser pour ne pas se faire piétiner, nous invoquons Allah de les guider durant ces moments d’épreuves. A partager

Soutien à Recep Tayyip Erdogan

Azaouaj erdogan 121024.jpg

Iliass Azaouaj, "Une parole + Une image = Une réforme !", 24 octobre 2012






Réaction à la controverse autour des élus de la liste "Islam"

Azaouaj parti islam 121109 2.jpg

Iliass Azaouaj (Directeur exécutif), "Communiqué suite à l'élection du parti politique « Islam »", 9 novembre 2012

Communiqué suite à l'élection du parti politique « Islam »
Le Service Islamique de la Jeunesse de Belgique invite la communauté musulmane de ce pays à ne pas céder aux stratagèmes de la division, suite aux évènements de ces derniers jours concernant l'élection du parti politique « Islam » qui, je souligne a été élu en étant en conformité avec les principes même de la « démocratie ». Interdire ce parti serait une atteinte à liberté d'expression, ce qui entraînerait une totale incohérence avec les valeurs que prône la Belgique. Ceci dit, nous invitons le parti en question à se réformer, car il ne suffit pas de porter le nom « Islam » pour pouvoir être à l'écoute des musulmans et à se concerter dans l'immédiat avec le reste des institutions islamiques de ce pays afin d'établir ce qu'il y a de mieux pour les musulmans et ainsi favoriser un savoir vivre ensemble. Et que cesse l'utilisation de cette religion noble à des fins privées !

Sources

  1. Iliass Azaouaj, DailyMuslim, accédé le 9 novembre 2013
  2. Deborah Van Boterdael, "Le compte Twitter du prédicateur anderlechtois, Iliass Azaouaj, piraté", La Capitale, 23 août 2013

Liens externes

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.