Hadia Tajik/090915

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Une seule hirondelle

Erik Hollie, journaliste-reporter
Aftenposten (Oslo) 15 septembre 2009
(trad. PYL/Google[1])

Déficit d'immigrés. Lors des trois dernières élections législatives seul un politicien issu d'une minorité a été élu à l'Assemblée. Cette fois c'est sur la travailliste Hadia Tajik (26 ans) que la population minoritaire doit compter.

L'histoire se répète. Les partis politiques ne désignent pas plusieurs politiciens issus des minorités qui deviennent ainsi sous-représentées à l'Assemblée nationale norvégienne. Bien entendu, cela doit être réglé à une date bien antérieure à celle du jour des élections, mais il est intéressant de souligner qu'il y a effectivement des jeunes, politiciens prometteurs issus de l'immigration, en particulier ici dans la région d'Oslo. Des politiciens qui auraient certainement fait un excellent travail au Parlement.

Tard hier soir, Hadia Tajik a déclaré que c'est un problème démocratique que le Parlement reflète la population. Et que le Parlement devrait avoir plus de représentants issus de l'immigration. Il n'est pas difficile d'être d'accord avec elle sur ce point, mais pourquoi personne ne fait quoi que ce soit dans les différents partis? C'est là que réside le défi.

La conservatrice Afshan Rafiq a été la première politicienne issue d'une minorité à obtenir un siège effectif au Parlement en 2001[2]. Elle a décroché quatre ans plus tard, mais alors est venue la travailliste Saera Khan, qui s'est rendue ridicule avec ses fameuses factures de téléphone et a renoncé à être candidate à l'élection de cette année. Maintenant, c'est au « tour » de Tajik de représenter les minorités.

Va-t-elle le faire? Elle a été élue sur le programme du Parti travailliste, elle est donc obligée de le suivre. Il est possible de faire valoir que ses deux prédécesseures au Parlement n'avaient pas seulement été sélectionnés sur base de leur origine allochtone, plaident des femmes, Pendant la campagne électorale de cette année, Abid Raja , le libéral d'Akershus[3], s'est particulièrement distingué jusqu'à presque apparaître comme l'avocat de tous les immigrés. Mais il n'a pas réussi à recueillir suffisamment de votes. Cela aurait aussi été très surprenant s'il avait réussi à entrer au parlement.

Beaucoup croient qu'il est important que le Parlement reflète la composition de la population, a déclaré Tajik.On pourrait d'un autre côté dire que c'est la capacité des politiciens, et non pas leurs origines et leur couleur, qui sera cruciale. Bien sûr, c'est une façon d'aborder cette question. Mais dans une société où l'immigration et l'intégration sont les thèmes les plus controversés et les plus chauds, il est néanmoins important que des personnes issues des minorités soient dans les organes élus.

Tous les partis politiques ont un gros travail devant eux. Il est possible de s'attendre à ce que les listes de candidats pour les élections législatives dans quatre ans incluent plusieurs noms à consonance non-norvégienne à des places éligibles. Il est plus que temps, près de 50 ans après l'arrivée des premiers immigrés dans ce pays.


Notes

  1. Ndt Comme je ne comprends pas le norvégien, j'ai comparé les traductions via google vers le français, l'anglais, le néerlandais et l'allemand, le résultat est donc une synthèse mise en forme qui contient peut-être des erreurs
  2. Ndt Il y avait déjà eu deux députés norvégiens d'origine pakistanaise précédemment, mais il s'agissait de suppléants appelés à siéger, l'un pendant 3 jours, l'autre pendant quelques mois
  3. Ndt Abid Raja est un élu provincial (d'origine pakistanaise) du Parti libéral à Akershus, il est un habitué des débats télévisés et des cartes blanches dans la presse écrite