Gauche unie (Belgique)

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Gauche unie était un mouvement politique belge regroupant des militants du Parti ouvrier socialiste (trotskyste), du Parti communiste et des Verts pour une gauche alternative, ainsi que des adhérents non membres d'autres partis et des adhérents in petto, c'est-à-dire également membres d'Ecolo ou du PS.

Gauche unie a participé aux élections européennes de juin 1994, aux communales dans plusieurs communes bruxelloises en octobre 1994, et aux régionales bruxelloises (ainsi qu'aux nouvelles élections communales à Saint-Gilles suite à l'annulation de celles de 1994) en juin 1995. Malgré un score prometteur aux européennes, sur base duquel ses initiateurs espéraient décrocher des sièges communaux et régionaux, aucune des listes n'obtint le moindre élu.

Parmi les personnalités membres et candidates de Gauche unie se trouvaient notamment la virologue et ancienne sénatrice PS Lise Thiry et la philosophe Isabelle Stengers.

La présence de communistes espagnols d'Izquierda Unida (Centre Garcia Lorca de Bruxelles) dans le noyau fondateur a joué un rôle dans la dénomination du mouvement.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils