Fatima Boudjaoui

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Affiche pour les communales de 2006 (P.Y.L./Tractothèque)
Fatima Boudjaoui, née en 1973 de père algérien et de mère flamande, est une femme politique belge, par ailleurs employée au Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 1999, d'abord attachée, puis responsable de la communication depuis 2008. Elle est titulaire d'un master de l'Université catholique de Louvain.

En 1999, elle est candidate en trente-septième position sur la liste Ecolo aux élections régionales bruxelloises en tant qu'habitante d'Uccle. Elle n'est pas élue mais obtient plus de voix (1.979) que Fouad Lahssaini (1.967), mieux placé sur la liste (douzième) et élu.

L'année suivante, elle est élue au conseil communal de Drogenbos (petite commune flamande à facilités limitrophe de la commune bruxelloise d'Uccle) sous l'étiquette Agalev sur la liste flamande Accent, mais démissionne en décembre 2002 pour cause de maternité. Elle est secrétaire du groupe local d'Agalev à Drogenbos.

Aux élections législatives de 2003, elle est quatrième effective sur la liste Agalev à la Chambre pour Bruxelles-Hal-Vilvorde, elle obtient 1.845 voix (troisième score personnel)[1]. Agalev perd tous ses élus au niveau fédéral.

Aux élections régionales flamandes de 2004, elle est douzième effective sur la liste Groen! en Brabant flamand, elle n'est pas élue mais obtient 3.649 voix, le quatrième score personnel de la liste, qui n'obtient qu'un élu[2].

En 2006, elle obtient le troisième score (185 voix) de la liste bilingue Drogenbos Plus, où elle figurait en troisième position, et le quatrième toutes listes confondues, elle devient donc automatiquement échevine[3] [4].

En 2010, elle est candidate en troisième position sur la liste Groen! à la Chambre pour l'arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvorde, elle obtient le deuxième score de la liste (2.944 voix) qui n'obtient aucun élu[5].

Affiche pour les provinciales 2012, envoyée par la candidate pour illustrer cet article

Elle n'est plus candidate aux communales de 2012, mais aux provinciales, où elle n'est pas élue, son parti n'ayant obtenu qu'un siège, elle était deuxième sur la liste dans le district de Hal et a obtenu le plus haut score personnel (1.962 voix, contre 1.946 pour la tête de liste) de la liste[6].

Sources

  1. Résultats officiels de la liste Agalev aux législatives de 2003 dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde
  2. Résultats officiels de la liste Groen! aux régionales flamandes de 2004 en Brabant flamand
  3. de par l'article 15 §2 de la Nouvelle loi communale
  4. Résultats officiels des élections communales à Drogenbos, 2006 et 2012
  5. Résultats officiels de la liste Groen! aux législatives de 2010 dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde
  6. Résultats officiels du district de Hal pour les élections provinciales 2012

Iconographie

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils