Différences entre versions de « Eduardo Rihan Cipel »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
<!-- http://www.cypel.fr/Biographie.htm
 +
Eduardo RIHAN CYPEL
 +
Je suis né à Porto Alegre (Brésil) le 13 novembre 1975 et c’est à l’âge de 10 ans que je suis arrivé en France, à Créteil précisément, où j’ai grandi et appris le français grâce à une classe CLIN (Classe d’Initiation pour Non-francophone).
 +
C’est dans les quartiers populaires et à l’école de la République que ma vie en France s’est construite. Très tôt j’ai eu le goût de l’engagement, conscient de la chance de pouvoir devenir un citoyen Français. Cette passion pour le débat et la politique, je la porte depuis toujours sur le terrain de la justice et du progrès pour tous.
 +
 +
C’est en 1998 que j’ai été naturalisé, année restée fameuse pour la France et le Brésil !
 +
 +
Engagement politique et citoyen
 +
 +
Philosophe de formation et diplômé de Sciences Po Paris, je me suis engagé au Parti socialiste en 2004. Elu conseiller municipal de Torcy depuis mars 2008 sur la liste conduite par Christian CHAPRON, je suis également Conseiller régional d'Ile-de-France depuis les élections de mars 2010 au côté de Jean-Paul HUCHON.
 +
 +
Créateur et porte-parole du collectif « Français sans distinction« .
 +
 +
En août 2010, après le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble qui stigmatisait les Roms et proposait d’étendre les possibilités de déchéance de la nationalité française, j’ai décidé de créer le collectif d’élus naturalisés "Français sans distinction", composé de Conseillers régionaux, de Conseillers généraux, de Maire-adjoints, de conseillers municipaux. Ce collectif a combattu la volonté du Président de la République et de son gouvernement d’étendre les possibilités de déchéance de la nationalité française qui, de fait, créeraient deux catégories de Français,  l’une pérenne, l’autre en « sursis », mettant ainsi en danger l’article 1er de la Constitution français.
 +
 +
Le collectif « Français sans distinction » entend aujourd’hui élargir son combat à la lutte contre le repli identitaire et le néo-populisme ambiant.
 +
 +
Côté vie privée, Je suis marié depuis mars 2007.
 +
 +
Au moment des primaires citoyennes, j’ai rejoint François Hollande qui m'a confié, au sein de sein de son équipe de campgane, les questions d’immigration.
 +
 +
Candidat aux élections légilatives sur la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, je mettrai toute mon énergie et toute ma détermination pour défendre une France plus juste sur le territoire de nos 22 communes.
 +
 +
Rencontre avec Eduardo RIHAN CYPEL sur RFI  le 14 septembre 2011 dans l’émission
 +
En sol majeur présentée par Yasmine Chouaki (site de l’émission : http://www.rfi.fr/emission/sol-majeur).
 +
 +
Présentation : « Brésilien naturalisé Français en 98, cet élu du peuple Français (conseiller régional d’île de France & conseiller municipal de Torcy ) veut compter, ne pas être un figurant de la politique Française. Pour l’instant, Eduardo Rihan Cypel, 36 ans, dribble entre son amour de la pensée (Descartes) et son désir d’action (Jaurès). Mais saura–t’il murmurer à l’oreille des chevaux? (c’est-à-dire à l’oreille de François Hollande auprès duquel il est chargé des questions d’immigration dans le cadre de sa campagne présidentielle)…? » -->
 +
 
{{DEFAULTSORT:Rihan Cipel, Eduardo}}
 
{{DEFAULTSORT:Rihan Cipel, Eduardo}}
 
[[Catégorie:Parlementaire français(e) d'origine non-européenne]]
 
[[Catégorie:Parlementaire français(e) d'origine non-européenne]]
 
[[Catégorie:Parlementaire d'origine brésilienne]]
 
[[Catégorie:Parlementaire d'origine brésilienne]]

Version du 23 juin 2012 à 09:24