Deux réactions de socialistes (belges entre guillemets)

De Suffrage Universel
Révision datée du 17 mars 2024 à 16:37 par Pylambert (discussion | contributions) (Page créée avec « ''rediffusé sur Suffrage Universel (Liste de diffusion), le16 décembre 2005 à 23:01'' er-roukhou mohammed a écrit :<br> Objet: réaction aux propos de Mme Lizin<br>… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

rediffusé sur Suffrage Universel (Liste de diffusion), le16 décembre 2005 à 23:01

er-roukhou mohammed a écrit :
Objet: réaction aux propos de Mme Lizin
Date: Thu, 15 Dec 2005 15:24:23 +0000

Monsieur le Président,

Cher Elio,

C'est avec un grand regret que je vous informe que, la Présidente du Sénat, Mme Anne-Marie Lizin, interviewée récemment par la RTBF sur sa prochaine mission au centre de détention américain de Guantanamo, a qualifié deux de nos concitoyens d'origines étrangères qui y étaient détenus arbitrairement avant leur rapatriement en Belgique de « Belges entre guillemets ».

Je vous rappelle que les deux personnes en question sont actuellement libres et n'ont jamais été condamnées pour quelques délits que ce soient. Et quand bien même ils l'auraient été, Mme Lizin n'a pas à les qualifier scandaleusement de la sorte.

Au moment où nous luttons avec nos différents partenaires démocratiques contre le racisme, les discriminations et les différentes exclusions dont sont victimes nos concitoyens d'origine étrangère, il est inacceptable que la troisième personnalité de l'Etat, qui plus est socialiste, tienne un discours aussi provocateur pouvant laisser croire à l'existence d'une « sous-population » parmi nos concitoyens. Seul le Vlaams Belang et le Front national ont osé franchir ce pas.

Sans vouloir comparer Anne Marie Lizin à ces partis nauséabonds, il est clair que cette dernière dérive langagière vient perturber tout le travail que mène notre parti pour la réalisation d'une vraie société multiculturelle où les gens seraient égaux quelque soit leurs nationalités, races, sexes ou religions.

Aussi, je vous demande de bien vouloir interpeller dans les meilleurs délais, Mme Lizin, afin qu'elle puisse retirer ses allégations stigmatisantes et discriminantes et vous prie, par la présente, de sensibiliser nos mandataires politiques pour que de tels dérives ne se reproduisent plus.

Il en va de la crédibilité de notre parti ainsi que de notre engagement vis-à-vis de nos concitoyens. De tous nos concitoyens !

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Cher Elio, l'_expression de mes sentiments les meilleurs.

Mohammed Tijjini,
Président d'une association multiculturelle,
Membre du Parti Socialiste.
Portable :
Courriel :


__________________________________________



Forwarded message ----------

From: Mohammed Boukourna Date: 15 déc. 2005 16:05 Subject: TR : Il n'y a pas de Belges entre guillemets ! To:

Monsieur Lambert je vous fais parvenir ce courriel suite aux propos de madame Lizin concernant les deux ressortissants belges qui furent emprisonnés à Guantanamo

Bien à vous

Mohammed BOUKOURNA
Député, Parti socialiste
Chambre des représentants de Belgique


Chers amis,

Je vous remercie pour le mail que vous m'avez fait parvenir.

Les propos utilisés par la présidente du Sénat ont malheureusement choqués les Belges d'origine étrangère. Les propos tenus par la présidente du Sénat n'engagent nullement la considération du parti ou des autres mandataires vis-à-vis de ces deux personnes qui sont belges et ont toujours été considérés dans le cadre de leur affaire comme des ressortissants, sans guillemets, et à part entière, de notre pays. C'est à ce titre notamment, que leur retour en Belgique a été obtenu par notre gouvernement

Vous connaissez mon intérêt pour cette question sur laquelle je suis intervenu à plusieurs reprises.

Je vous invite d'ores et déjà à trouver en annexe quelques interpellations de ma part à ce sujet.

En vous remerciant de l'intérêt que vous portez sur cette matière, je vous prie de croire, Chers amis, en mes sentiments les meilleurs.

Mohammed BOUKOURNA
Député, Parti socialiste
Chambre des représentants de Belgique