Cumul (vote)

De Suffrage Universel
Révision datée du 13 octobre 2009 à 00:59 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Aux élections belges et suisses ainsi qu'aux élections communales et cantonales de plusieurs Länder allemands, l'électeur a la possibilité d'émettre plusieurs votes de préférence, cela s'appelle en allemand Kumulieren ou Häufeln.

En Belgique, ces votes ne peuvent être exprimés que parmi les candidats d'une même liste, il n'y a pas d'autre limitation que celle du nombre de candidats (effectifs et/ou suppléants). Chaque candidat ne peut recevoir qu'un seul vote par électeur.

En Suisse et aux élections communales dans certains Länder allemands, non seulement il est possible de panacher mais, en plus, il est possible de donner plus d'un vote à un ou des candidats.

Dans les Länder de l'ex-RDA ainsi que dans certains Länder d'Allemagne du Nord l'électeur dispose de 3 votes (5 à Brême et à Hambourg) et peut décider de les attribuer en bloc à un candidat. Dans certains Länder d'Allemagne du Sud, l'électeur dispose d'autant de votes qu'il y a de candidats, mais ne peut pas accorder plus de trois votes à un même candidat[1].

En Suisse, "dans les circonscriptions où plusieurs sièges sont à pourvoir lors de l'élection au Conseil national, et où, par conséquent, l'élection a lieu à la proportionnelle (élection selon le système proportionnel), on peut inscrire deux fois le nom du même candidat sur un bulletin électoral"[2]. "Il peut arriver qu'un parti décide de lui-même de faire figurer deux fois le nom d'un ou de plusieurs de ses candidats sur un bulletin, soit pour accroître leurs chances, soit plus simplement parce que le nombre des candidats qu'il peut présenter est inférieur au nombre des sièges à pourvoir."[3].

Sources

  1. Martin Fehndrich, Wilko Zicht und Matthias Cantow, Kumulieren, Wahlrechtslexikon
  2. Cumuler, site de la Chancellerie fédérale suisse
  3. Cumul officiel, Glossaire élection , site de l 'Assemblée fédérale - Le Parlement suisse

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils