Bagdad Ghezal

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Lors des élections municipales françaises de 2008 à Étaples (Pas-de-Calais), Bagdad Ghezal avait été investi comme tête de liste par la section locale, mais la fédération du Pas-de-Calais a investi un autre candidat : trois listes socialistes se sont alors opposées au premier tour, une officielle et deux dissidentes[1].

En fin de compte, le premier tour s'est achevé sur une lourde défaite pour Bagdad Ghezal, dont la liste "Plus fort ensemble" est arrivée en quatrième position sur les quatre en lice avec 9,97%. Elle pouvait donc fusionner avec une des 3 autres listes, mais pas se maintenir au second tour, mais elle a simplement été éliminée sans fusion. La liste arrivée en tête a été l'autre liste de dissidents socialistes; les 3 listes socialistes ont totalisé 78% des voix[2].

Les autres listes ne comptant aucun candidat d'origine non-européenne (du moins identifiable comme tel), il n'y a donc aucun élu d'origine non-européenne dans le nouveau conseil municipal.

En prévision des municipales de 2014, Bagdad Ghezal a fondé le 11 octobre 2013 une section du Mouvement républicain et citoyen (MRC), en annonçant qu'il a "voulu créer cette section parce qu’elle est volontairement à gauche et qu’une frange des quartiers populaires est peu ou mal représentée à Étaples", et que la section MRC est "en cours de négociation avec d’autres partis pour monter une liste"[3]. En fin de compte, Ghezal et le MRC ont rejoint la liste "apolitique" (cataloguée "divers droite" en 2008) de Philippe Fait[4].

Sources

  1. "Les maires de la "diversité" seront peu nombreux, Nouvel Obs.com, 18 février 2008
  2. Résultats officiels des municipales 2008, Ministère de l'Intérieur
  3. Elise Chiari, "Étaples : Bagdad Ghézal reprend du service… mais pas au PS !", La Voix du Nord, 11 octobre 2013
  4. "Étaples : Philippe Fait présente sa liste pour les municipales", La Voix du Nord, 11 janvier 2014
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils