Bündnis für Frieden und Fairness

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

L'Alliance pour la Paix et la Justice (Bündnis für Frieden und Fairness) est une liste locale de la Ville de Bonn (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) créée en juin 2009 à l'initiative de membres du Conseil des musulmans de Bonn. Cette liste a obtenu deux sièges au conseil municipal pour sa première candidature aux élections municipales du 30 août 2009.

Mise sur pied en juin 2009, la BFF comptait fin août 2009 50 membres, de 7 nationalités (d'origine) différentes mais tous musulmans[1].

La BFF s'est présentée à l'élection du conseil municipal de Bonn, mais pas à celles des conseils d'arrondissements ni à celle du bourgmestre, avec une liste incomplète de 32 candidats pour 33 sièges au scrutin majoritaire et au moins autant au scrutin proportionnel) dont l'âge moyen est de 37,6 ans, ce qui en fait la liste la plus juvénile en compétition (la suivante est celle de Die Linke, avec 44,5 ans); 87,5% des candidats ont un emploi, 40% sont universitaires, 20% sont des femmes[1].

Le président de l'Alliance pour la Paix et la Justice est Haluk Yildiz, par ailleurs président du Conseil des musulmans de Bonn, dont sont également membres un tiers des candidats de la liste.

La liste a obtenu 2,11 % et 2 sièges: Haluk Yildiz (conseiller d'entreprises) et Hülya Dogan (assistante en audiologie.

Le nombre de sièges au conseil municipal est passé de 66 à 80, le nombre d'élus d'origine turque de 0 à 3, une libérale et deux BFF. Le statut de groupe municipal que visait le BFF nécessitait 3 sièges[2].

En mars 2010 le BFF a fusionné avec deux autres partis locaux de Rhénanie-Westphalie pour former un parti islamique allemand, le Bündnis für Innovation und Gerechtigkeit.

Sources

  1. 1,0 et 1,1 Yasin Adler, Wille zur lokalen Verantwortung, Islamische Zeitung, 21 août 2009
  2. Kommunalwahl: So hat Bonn gewählt, Stadt Bonn, 31 août 2009 (page actualisée par la suite)

Iconographie

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils