Aydan Özoğuz

De Suffrage Universel
Révision datée du 20 décembre 2013 à 12:57 par Admin (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher

Aydan Özoğuz, née le 31 mai 1967 à Hambourg, est une femme politique allemande d'origine turque.

Vie privée

Ses parents ont immigré en Allemagne en 1958. La famille de son père, Orhan Özoğuz, est originaire de la province de Kilis, près de la frontière syrienne. Il a fait ses études au Lycée français Saint-Joseph à Kadıköy, un quartier de l'élite sur la rive asiatique d'Istanbul. Il est actuellement commerçant, exportateur de noisettes. La mère d'Aydan, Günay Kefeli, était originaire de la province de Trabzon, au bord de la Mer noire, elle était diplômée de l'Üsküdar American Girls High School (actuelle Üsküdar American Academy)[1].

Diplômée universitaire en langues anglaise et espagnole et en littérature, Aydan Özoğuz est mariée à un homme politique hambourgeois du même parti, Michael Neumann, ils ont un enfant.

Ses deux frères, Yavuz Özoğuz et Gürhan Özoğuz, tous deux diplômés universitaires, animent un site musulman chiite, Muslim-Markt. Deux de ses cousins, les jumeaux Gökhan et Hakan Özoğuz, font quant à eux partie d'un groupe turc de Punkrock, "Athena", ce qui a été souligné dans une interview par le mari d'Aydan: "ça veut dire qu'en islam, en Turquie, dans une famille, il est possible d'avoir à la fois des rockeurs punk et des partisans de l'Ayatollah Khomeiny"[2].

Vie politique

Elle a obtenu la nationalité allemande en 1989.

En 2001 elle est élue au parlement régional de Hambourg, elle est réélue en 2004, adhère au Parti social-démocrate (SPD), et y siège jusqu'en 2008.

En 2009 elle est élue au parlement fédéral, et réélue en 2013.

En décembre 2013 elle devient la première Allemande d'origine turque à entrer dans un gouvernement fédéral allemand, en tant que secrétaire d'Etat en charge des migrations, des réfugiés et de l'intégration.

Sources

  1. Ege Cansen, "German Cabinet minister Aydan Özoğuz", Hürriyet Daily News, 19 décembre 2013
  2. Sven-Michael Veit et Eva Weikert, "Freiheit. Feigheit. Multikulti.", Die Tageszeitung, 8 janvier 2005

Liens externes