Al Badil al hadari

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Le Parti al-Badil al-Hadari (en français : Parti de l'alternative civilisationnelle) est un ancien parti politique marocain d’idéologie islamique créé en 2002. Le parti aurait été dissous le 20 février 2008 à la suite de l'affaire Belliraj, sans qu'il en existe une trace officielle.

Histoire

Création

Fondé en 2002 par Mustapha Moatassim, le parti n'a pu obtenir le récépissé du dépôt qu'en 2005. Ceci a empêché le parti de participer aux élections législatives de 2002 remportées par l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Lors des législatives de 2007, le parti n'a obtenu aucun siège.

Dissolution du parti

Suite à des arrestations des cadres dirigeants du parti supposés impliqués dans l'affaire Belliraj, le premier ministre de l'époque, Abbas El Fassi, a annoncé le mercredi 20 février 2008, la dissolution du parti[1].

Le 18 avril 2012, Mustapha Moatassim, fondateur d'al-Badil al-Hadari, a déposé une demande de lever le gel du parti au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane[2].

En réalité, il n'y a jamais eu "dissolution" mais "gel": "il n’en [de dissolution] existe aucune trace dans le bulletin officiel, et aucun procès verbal du tribunal administratif n'a été émis, conformément à la loi sur les partis politiques", "d’après la cour d’appel de Rabat, aucune preuve n’existe pour confirmer la décision de dissolution, et donc juridiquement parlant, le parti n’a pas été interdit"[3].

Sources

  1. Sur fond de terrorisme, coup de tonnerre dans le paysage politique
  2. Entretien avec Mustapha Moatassim, Le Soir Échos, 21/05/2012
  3. Y.B., "Des années après la clôture du dossier Belliraj :Résurrection du parti de Mustapha Mouatassim", Au Fait Maroc, 24 septembre 2012

Article connexe

Liens externes