Différences entre versions de « Ahmet Koç »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Études, vie personnelle==
 
==Études, vie personnelle==
Après des études secondaires dans un collège catholique à Beringen, Ahmet Koç obtient à la Vrije Universiteit Brussel (libre-exaministe) un diplôme de sciences politiques, comme son épouse Duygu Akdemir, puis un master en droit international et européen.
+
Après des études secondaires dans un collège catholique à Beringen, commune de la province ex-minière du Limbourg à forte proportion de Turcs, Ahmet Koç obtient à la Vrije Universiteit Brussel (libre-exaministe) un diplôme de sciences politiques, comme sa future épouse Duygu Akdemir, puis un master en droit international et européen.
 +
 
 +
==Débuts en politique==
 +
De 2003 à 2005, il travaille en tant que conseiller au cabinet de Johan Vande Lanotte ([[partis politiques belges|SP.A]]), à l'époque vice-premier ministre et ministre du Budget. Il est ensuite engagé comme secrétaire personnel du ministre du Travail Peter Vanvelthoven, par ailleurs politicien local limbourgeois depuis une dizaine d'années et fils d'un politicien local et national.
  
 
==Élections communales de 2006==
 
==Élections communales de 2006==

Version du 27 août 2016 à 09:15

Ahmet Koç, né à Istanbul le 5 mai 1977, est un homme politique belge, échevin à Beringen (Limbourg) de 2007 à 2012, conseiller provincial du Limbourg depuis 2012.

Études, vie personnelle

Après des études secondaires dans un collège catholique à Beringen, commune de la province ex-minière du Limbourg à forte proportion de Turcs, Ahmet Koç obtient à la Vrije Universiteit Brussel (libre-exaministe) un diplôme de sciences politiques, comme sa future épouse Duygu Akdemir, puis un master en droit international et européen.

Débuts en politique

De 2003 à 2005, il travaille en tant que conseiller au cabinet de Johan Vande Lanotte (SP.A), à l'époque vice-premier ministre et ministre du Budget. Il est ensuite engagé comme secrétaire personnel du ministre du Travail Peter Vanvelthoven, par ailleurs politicien local limbourgeois depuis une dizaine d'années et fils d'un politicien local et national.

Élections communales de 2006

Le SP.A a compté en 2007-2012 deux échevins d'origine turque à Beringen, Selahattin Koçak et Ahmet Koç, qui ont été suspendus de leurs compétences début 2012 en raison de leur absentéisme à répétition[1].

Élections communales de 2012

Aucun des deux échevins n'a été repris sur la liste SP.A aux communales de 2012. Le passage de Koçak à l'Open VLD a été évoqué mi-juillet, par contre l'épouse de Koç, Duygu Akdemir, figurait sur la liste SP.A en deuxième place, et lui-même a été inséré sur la liste SP.A aux provinciales[1]. Le passage de Koçak à l'Open VLD a été annoncé par ce parti début août, même si un document officiel devait encore être signé[2]. Koçak n'a pas été réélu, en raison de l'écrasement de la liste VLD par la N-VA, et après les élections Koç est devenu vice-président du conseil provincial et son épouse échevine à Beringen.

Élections régionales de 2014

Polémiques de 2016 et exclusion

Avril: soutien à Erdogan contre l'humoriste allemand

Juillet: appel à la haine et à la violence contre les gülenistes

Août: exclusion du SP.A

En fin de compte, la "Commission administrative" du SP.A l'a exclu du parti le 26 août 2016[3] dans les termes suivants:

"La Commission administrative constate que Monsieur Ahmet Koç émet sur des forums publics des propos en opposition aux valeurs et aux statuts du SP.A. En tant que mandataire politique il doit montrer l'exemple, unir les gens, respecter et soutenir les valeurs démocratiques. En vertu de l'article 1 du SP.A et de l'article 4 du Code de déontologie, après avoir entendu l'intéressé et après large délibération, la Commission administrative décide avec effet immédiat d'exclure Monsieur Ahmet Koç en tant que membre du SP.A."[4]

Sources

  1. 1,0 et 1,1 Belga, "Selahattin Koçak van sp.a naar Open Vld?", De Morgen, 15 juillet 2012
  2. Belga, "Koçak naar Open VLD. Ex-SP.A-schepen troef voor liberalen", Het Nieuwsblad, 4 août 2012
  3. Jonas Legge, "Ahmet Koç, machine à voix en Flandre, exclu du SP.A", La Libre Belgique, vendredi 26 août 2016
  4. Ellen Maerevoet, Alexander Verstraete, "De SP.A gooit Ahmet Koç buiten", De Redactie (VRT), 26 août 2016