Élections municipales espagnoles de 2015

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Participation politique des résidents d'origine étrangère et/ou non-européenne en Espagne

Élections régionales catalanes de 2006
Élections municipales de 2011 - 2015
Partis d'une minorité allochtone - Partis d'allochtones - Partis musulmans
modifier

Les élections municipales espagnoles se sont déroulées le 24 mai 2015.

Traités bilatéraux sur le droit de vote réciproque des résidents étrangers

Liste officielle pour les élections municipales de 2015: Bolivie, Cap-Vert, Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Islande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pérou, Trinidad et Tobago[1].

Électeurs, candidats et élus d'origine non-européenne

Électeurs de nationalités non-européennes

Maires d'origine non-européenne

Les deux maires d'origine non-européenne, Abdeslam Lucena (ex-PA, ex-PP, maire depuis 2003) et Juan Antonio de la Morena (PP, maire depuis 2007), ont été réélus et un troisième maire, Guillem Balboa (de la coalition catalaniste majorquine de gauche radicale Mès), d'origine équato-guinéenne, entrera en fonction à mi-mandat en 2017 au terme d'un accord de coalition avec le PSOE.

Autres élus d'origine non-européenne

Dans plusieurs municipalités, les médias locaux ou du pays d'origine ont annoncé l'élection "du premier conseiller d'origine" X ou Y "de toute l'histoire de la commune de" Z.

A mi-mandat, en juillet 2013, María Dolores Solano était devenue la première conseillère municipale (PSOE) d'origine équatorienne à Totana (Région de Murcie), suite à la démission d'un élu[2]. Cette veuve de 47 ans, mère de trois enfants, était arrivée en Espagne 16 ans plus tôt, exerçant des emplois non qualifiés alors qu'en Equateur elle était secrétaire dans un institut de formation d'enseignants. Huitième sur la liste du PSOE en 2011, elle dirigeait l'association des femmes originaires de la province équatorienne de Cañar, d'où viennent quelques 3.000 habitants de Totana sur 32.000[3].

En janvier 2015, également suite à la démission d'un élu, Leonor Castillo était à son tour devenue la première conseillère municipale (également PSOE) d'origine équatorienne à Huelva (Andalousie)[4].

Le Dominicain Héctor García Valenzuela, militant du Partido de la Liberación Dominicana (PLD) qui a participé activement aux campagnes électorales présidentielle et législatives dans la diaspora dominicaine et a cofondé l'Asociación de Dominicanos en Albacete, a été élu en 2015 à Albacete (Région de Castilla- La Mancha) où il figurait en quatrième position (sur 30 candidats) sur la liste d'union de la gauche radicale Ganemos Albacete[5], qui a obtenu 5 sièges sur 27, contre un seul en 2011 et en 2007[6]. Il était membre depuis cinq ans d'Izquierda Unida (IU, regroupement autour du Parti communiste), dont trois comme assistant de l'unique élue d'IU. Après son élection, il a remercié "les Dominicains, espagnols et personnes d'autres nationalités qui l'ont soutenu", ainsi que "le soutien du consulat dominicain de Valence, en particulier l'ex-consul Freddy García Peña qui a encouragé cette initiative progressiste". Le quotidien dominicain Diario libre le décrit comme "l'unique conseiller dominicain élu, jusqu'à maintenant, dans un conseil municipal en Espagne aux élections qui viennent d'avoir lieu", toutefois il faut rappeler qu'un autre élu dominicain, Héctor Julio Castillo Figueroa avait déjà été maire en 1979-1983 pour l'UCD (centre)[7].

En Galice, où la langue régionale est proche du portugais, une candidate capverdienne, Angélica Gómez Sánchez, "première élue d'origine capverdienne qui gouverne(ra) à Burela", devient adjointe au maire PSOE de la commune de Burela à l'immigration et à la coopération (un nouveau portefeuille créé spécialement pour elle). Le maire a déclaré qu'il "voulait qu'elle occupe une position dans la liste, mais à une place pour en sortir conseillère élue, pas pour faire du remplissage". Burela est le principal port de pêche de la côte galicienne, où vivent quelques 500 Capverdiens, ainsi que des Latino-Américains (surtout péruviens) et des Indonésiens, sur près de 10.000 habitants[8].

Rommy Arce, quant à elle, est devenue "la première conseillère péruvienne de l'histoire de la mairie de Madrid"[9].

Électeurs, candidats et élus originaires d'autres pays européens

Électeurs originaires d'autres pays européens

A Mojácar (province d'Almeria, en Andalousie), un parti local d'opposition, Unión Mojaquera, a initié une pétition pour qu'un bureau de vote soient installé dans une école située dans le quartier de la plage, principalement peuplé de Britanniques, et pas seulement sur les hauteurs et à 2,5 km de là, dans l'ancien village. Il a également reproché à la maire PP de ne pas parler ni comprendre la langue anglaise alors que celle-ci est parlée par 60% des résidents et de "ne leur avoir jamais montré le moindre respect comme le démontre le fait qu'en huit années de pouvoir elle n'a fait élire sur ses listes aucun conseiller d'origine britannique". L'UM est codirigée par Diego García, un Espagnol, et Lucas Mayo, un “britanomojaquero” installé dans la localité depuis 35 ans, et proclame que "nous ne faisons pas la différence entre anglophones et hispanophones parce que nous les comprenons tous"[10]. L'UM a perdu un siège lors de ces élections, passant de 19,8% (3 s./13) à 17,71% (2 s./13) et le PP en a gagné un supplémentaire, obtenant ainsi la majorité absolue (7)[11].

Élus originaires d'autres pays européens

Mario Blancke est devenu en 2015 le premier maire belge d'Espagne, élu sur une liste de Ciudadanos (centre-droit) qui a formé une coalition avec le PSOE à Alcaucín (province de Malaga, en Andalousie). Il avait déjà été adjoint au maire au développement urbain (alors pour les Verts) en 2011-2015, alors qu'il est porte-parole du mouvement SOHA (Save Our Homes in Axarquia) fondé par des propriétaires, principalement étrangers, de maisons construites illégalement[12].

Sources

  1. Lista de países con acuerdos vigentes; en anglais; tract en anglais de la Région de Madrid
  2. EFE, "María Dolores Solano será la primera concejal de origen ecuatoriano", La Verdad, 21 juillet 2013
  3. "Mujer, nacida en Cañar, es electa como concejal en España", El Diario (Equateur), 24 juillet 2013
  4. J. Jiménez Gálvez, "Las que vinieron y tomaron las riendas", El País, 22 avril 2015
  5. "La asamblea de Ganemos Albacete ratifica la lista para las elecciones municipales", site de Ganemos Albacete, 8 avril 2015
  6. Elecciones municipales 2015 - Albacete, site d'El País
  7. "ESPAÑA: Eligen primer concejal de origen dominicano", Diario libre (Santo Domingo), 26 mai 2015
  8. M. Cuadrado, "Angélica Gómez, primera edila de origen caboverdiano que gobierna en Burela", La Voz de Galicia, 16 juin 2015
  9. Paul Monzón, "Rommy Arce, primera concejala peruana en la historia del Ayuntamiento de Madrid", Periodista Digital, 23 juin 2015
  10. "Unión Mojaquera organiza una recogida de firmas en apoyo a las mesas electorales de Mojácar Playa", Teleprensa, 22 février 2015 (traduction en anglais sur la même page)
  11. Résultats des élections, site d'El País
  12. Belga, "Mario Blancke, un Belge devient bourgmestre d'une petite commune espagnole", La Capitale, 16 Juin 2015

Liens externes

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.