Élections locales de 2016 en Hesse

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Les élections locales (Kommunalwahlen) de 2016 ont lieu dans le Land de Hesse le 6 mars. Les précédentes ont eu lieu le 27 mars 2011.

Conseils et mandataires élus

Il s'agit de l'élection[1]

  • de 426 conseils communaux (Gemeindevertretungen) ou municipaux (Stadtverordnetenversammlungen)
  • de conseils de districts/arrondissements urbains (Ortsbeirat)
  • de bourgmestres (Bürgermeisterwahl), dans les communes (e.a. Hattersheim am Main, Karben et Frielendorf) où ils sont élus directement (dans les autres, ils sont élus par le conseil communal)
  • de 21 conseils d'arrondissements/cantons supracommunaux (Landkreise)
  • de 5 conseils municipaux de villes hors-arrondissements (kreisfreie Städte): Darmstadt, Frankfurt am Main, Kassel, Offenbach am Main et Wiesbaden

Système électoral

Le système électoral en vigueur en Hesse depuis 1999 (avec première application aux élections de 2001) pour les élections locales (pas pour celle du Landtag) est un scrutin proportionnel (Hare-Niemeyer) à listes ouvertes sans seuil de 5% comme aux élections fédérales et à celle du Landtag. Contrairement à ce qui se passe en France, les listes ne doivent pas obligatoirement présenter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir[2].

Chaque électeur dispose d'autant de voix qu'il y a de sièges à pourvoir. Il peut donc voter pour plusieurs candidats (vote de préférence), éventuellement sur des listes différentes (panachage), barrer le nom d'un candidat (latoisage) et aussi donner jusqu'à trois voix de préférence à un même candidat (cumul). L'électeur peut égaler choisir une liste plutôt que des candidats, dans ce cas il coche seulement la case en haut de la colonne, et s'il coche aussi celle d'une autre liste le vote est nul[2].

Par contre, l'élection directe du bourgmestre se fait évidemment au scrutin majoritaire, de même que celle des conseils où une seule liste est en lice[2].

Droit de vote des étrangers

Toutes les élections inférieures à celles du Landtag sont considérées comme des "élections locales" où les résidents étrangers ressortissants d'autres pays de l'Union européenne sont électeurs et éligibles.

Parallèlement à ces élections ont lieu celles des conseils consultatifs des immigrés (Ausländerbeiräten).

Sources

  1. "Kommunalwahlen in Hessen 2016", Wikipédia en allemand
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 "Kommunalwahlrecht (Hessen)", Wikipédia en allemand
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils