Élections communales belges de 2012

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Inscription des électeurs étrangers

Philippe De Boeck, "Le nombre d'inscrits a toujours été faible (interview de Pierre-Yves Lambert, chercheur indépendant, créateur du site www.suffrage-universel.be)", Le Soir, 31 juillet 2012

Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce peu d’engouement pour un scrutin local ?

Contrairement à 2000 et 2006, il n’y a eu aucune campagne officielle avisant les électeurs potentiels de la possibilité de s’inscrire et certaines communes ont fait des blocages. Pas nécessairement au niveau politique, mais sur initiative d’employés opposés à ce droit. Je connais un cas où il a été abusivement exigé que chacun vienne déposer son propre formulaire d’inscription, alors que cela avait été centralisé et que des intermédiaires venaient apporter en bloc plusieurs formulaires remplis. Cela dit, si les Belges devaient s’inscrire pour pouvoir voter, je serais curieux de voir combien effectueraient la démarche…

Est-ce nouveau ou plus ou moins stable depuis que la possibilité existe ?

Cela a toujours été faible, mais ce ne sont pas les mêmes personnes d’un scrutin à l’autre. Les Bulgares et les Roumains n’étaient pas « européens » en 2006, les Polonais (et dans une moindre mesure les Tchèques, etc.) non plus en 2000. Et il y a des étrangers qui sont devenus belges, d’autres sont morts ou ont quitté la Belgique.

Il y a 6 ans, on en était à 20,9 %. Inscriptions de dernière minute en masse ?

Techniquement oui, certaines communes ont peut-être attendu la fin pour tout vérifier et donner des chiffres précis et sûrs en bloc plutôt qu’au compte-gouttes, surtout pour les non-Européens. C’est assez compliqué de savoir si les gens entrent dans les conditions. Mais même pour les Européens ce n’est pas clair du tout. Je ne considère pas comme fiables les chiffres d’électeurs potentiels communiqués par le SPF Intérieur parce qu’il y a un très grand nombre de gens qui auraient dû être radiés d’office (automatiquement ou non) du registre national, mais ne l’ont jamais été par négligence ou mauvaise volonté des administrations communales.

La période des vacances pourrait-elle expliquer en partie ce faible taux ?

Non, l’information a été diffusée dans les médias depuis 2011, les gens avaient donc largement le temps de s’inscrire avant les vacances ; mais les personnes concernées lisent-elles la presse belge ?

Dans d’autres pays où la possibilité similaire existe, le taux de participation est-il assez proche du nôtre ?

Il est de toute façon toujours plus bas, en termes de participation, que le taux des nationaux. La vérité, c’est que certains étrangers n’ont jamais voté, même pour des élections de leur pays de nationalité, et ils en ont pris l’habitude. Regardez les taux de participation des Français de Belgique aux présidentielles et aux législatives de 2012 et aux élections précédentes. Il y a aussi autre chose à prendre en considération : la nationalité belge est devenue tellement facile à acquérir que les comparaisons sont trompeuses, dans aucun autre pays il n’est possible d’acquérir la nationalité en ne parlant pas un seul mot d’une des langues nationales. Dans des communes comme Saint-Josse et Schaerbeek, il y a plein de « Belges » qui ne parlent que le turc, ne lisent que les médias turcs (papier ou virtuels), ne regardent que les télés satellitaires turques, n’y connaissent rien à la politique belge sinon qu’il y a des candidats turcs. Ces gens sont automatiquement sur les listes d’électeurs mais sinon ils ne s’inscriraient probablement jamais d’eux-mêmes.

Statistiques officielles

  • Statistiques officielles des électeurs ("Les statistiques officielles finales, à la date du 1er août 2012, des électeurs pour les élections locales du 14 octobre 2012 sont mises en forme durant le week-end du 18 août 2012.")

Archives 2011-2012 de la liste de diffusion Suffrage Universel

Têtes de liste d'origine non-européenne

Lors des précédentes élections communales, il y avait très peu de têtes de listes d'origine non-européenne, Adrienne Kabimbi à Farciennes pour le PRL en 2000 (et pour le MR en 2006) était la seule en Wallonie, la même année il y en avait deux à Saint-Josse, Nurinnisa Balci pour Ecolo et Eric Jassin pour le PSC, puis pour le CDH en 2006 (il était déjà tête de liste, mais pour Ecolo, en 1994, et à l'époque son origine marocaine n'était pas de notoriété publique).

  • CDH-CD&V Molenbeek[1]: Ahmed El Khannouss, échevin depuis 2006 et député régional depuis 2009
  • CDH-CD&V Saint-Josse: Éric Jassin, échevin depuis 2006, d'origine marocaine, déjà tête de liste Ecolo en 1994, PSC en 2000 et CDH en 2006[2]
  • CD&V Gand (majorité SP.A-Open VLD depuis 1994)[3] [4]: Veli Yüksel, député régional depuis 2009
  • CD&V Borgerhout (district d'Anvers)[5]: Nahima Lanjri, députée fédérale, ancienne sénatrice; la liste CD&V dans ce district, qu'elle a dirigé avec le SP.A et Groen! pendant six ans, sera opposée à une liste SP.A-Groen!, comme en 2006 (mais en 2006 il y avait également un cartel CD&V-N-VA) alors qu'au niveau de la Ville d'Anvers une liste commune SP.A-CD&V est présentée contre une liste Groen![6]
  • Ecolo Bruxelles[7]: Marie Nagy mène la liste, et la troisième est Zoubida Jellab, conseillère communale sortante
  • FDF Saint-Gilles[8]: Fatoumata Sidibe, députée régionale
  • FDF Mons (élections provinciales)[9]: Martin Bakole, d'origine congolaise (3ème de la liste: William Kappoy)
  • FDF Dison (élections provinciales)[10]: Jean-Laurent Nlassa (membre du CDH de 2004 à 2011, candidat CDH aux communales en 2006)
  • Groen! Anvers[11]: Meyrem Almaci, députée fédérale
  • Pro Ganshoren (liste locale, dissidents PS, CDH, CD&V et indépendants): Pierre Kompany, échevin, ex-PS
  • PS Etterbeek[12]: Rachid Madrane, échevin sortant (2010-), conseiller communal (2000-), député fédéral (2010-) et ancien député régional (2004-2009)
  • PS Koekelberg[12]: Ahmed Laaouej, conseiller communal depuis 2006, sénateur coopté depuis 2010
  • PS Watermael-Boitsfort[12]: Michel Kutendakana, conseiller communal
  • SOS 2012 Sint-Niklaas (province de Flandre orientale)[13] [14] [15] : liste locale menée par l'échevin Wouter Van Bellingen (ex-Spirit, ex-Volksunie), d'origine rwandaise
  • Waremme Ensemble (MR, CDH et Ecolo): Frédéric Ruelle, conseiller communal MR depuis 2006 (visiblement d'origine indienne ou srilankaise)

Deuxièmes de liste d'origine non-européenne

  • CDH Schaerbeek[16]: Karima Ouriaghli, juriste et collaboratrice du ministre régional de l’Économie et de l'Emploi, Benoît Cerexhe
  • FDF Bruxelles-Ville[17]: Amina Derbaki Sbaï, ancienne députée régionale, ancienne sénatrice
  • FDF Etterbeek[18]: Gisèle Mandaila, secrétaire d'Etat fédérale de 2004 à 2007, députée régionale depuis 2009, conseillère communale depuis 2000
  • FDF Forest[19]: Parvine Maison-Vaziri
  • PS Etterbeek[20]: Colette Fonkeu-Njomgang
  • PS Gembloux[21]: Tarik Laidi, conseiller financier, footballeur, tennisman, administrateur de l’asbl Gembloux Omnisport et conseiller communal sortant, élu sur le quota MR sur une liste PS-MR, la liste "Beffroi", en 2006, est finalement passé au PS où il figure en deuxième place sur la liste; il est le fils de Mohamed Laidi, né au Maroc en 1954 et venu en Belgique en 1971, une personnalité locale, responsable d'association de commerçants et ancien joueur et moniteur de tennis[22].
  • Stadslijst SP.A-CD&V Anvers[23]: Yasmine Kherbache, cheffe de cabinet du Premier Ministre fédéral Elio Di Rupo.

Situations particulières

Alost (province de Flandre orientale)

A Alost, le SP.A avait annoncé dès la fin juin qu'il présentait en huitième place sur sa liste Fatmagül Bilge, une enseignante de religion musulmane de 26 ans, fille du président de la mosquée turque de la ville[24]. Le 1er septembre, l'ancien ministre Bert Anciaux (SP.A, ex-Spirit, ex-Volksunie) écrivait encore sur son blog un billet très lyrique et positif à propos de cette candidate, concluant par un slogan simili-maoïste[25] (faisant aussi allusion à la traduction de gül, qui signifie "rose" en turc): "Laissez éclore des milliers de Fatmagüls, afin que l'été se prolonge dans notre pays vespéral parfois étroit d'esprit"[26].

La jeune femme ayant annoncé qu'elle ne comptait pas retirer son foulard si elle était élue au conseil communal, la section locale du SP.A a décidé le 11 septembre, à cinq jours de la clôture des listes, de ne plus la présenter comme candidate[27].

Le président du parti, Bruno Tobback, a déclaré au quotidien libéral Het Laatste Nieuws qu'il n'existe pas de directive du parti concernant le port du foulard, qu'il n'y en aura pas, et qu'"il y a 309 communes flamandes, chaque section du parti compose sa liste, il m'est impossible de m'en mêler à chaque fois et je ne le veux pas non plus, ne serait-ce que parce que je ne connais pas tout le contexte de chaque dossier individuel"[27].

La candidate, qui avait déjà fait imprimer ses affiches électorales, a déclaré que l'échevin de l'intégration, Dylan Casaer, et le président de la section locale, Dirk De Pauw, lui avaient dit qu'elle ferait mieux de retirer sa candidature, pace que ça n'aurait pas de sens d'insister. Elle aurait par ailleurs répondu trop vaguement à une question sur la sharia lors d'un débat électoral, mais elle estime avoir clarifié sa position à ce sujet, "mais ça ne suffisait manifestement pas, mon foulard était tout à coup devenu une affaire d'Etat"[27].

Sur Radio 1, le président de la section locale a ajouté mercredi 12 septembre qu' "il y a le foulard, et un certain nombre de propos sur la sharia et aussi des choses qu'elle a dites à propos de la théorie de l'évolution. Tout ça mis bout à bout, ça fait beaucoup. On ne connaît pas encore quelqu'un quand on l'approche. S'il s'avère après des entretiens que cette personne est moins apte qu'on le pensait, il faut trancher"[28]. Un dirigeant socialiste local a déclaré que "nous nous sommes battus pendant des décennies contre les symboles religieux, ça n'est pas possible"[29].

Anvers (province d'Anvers)

La décision, en cours de mandat, prise par le bourgmestre SP.A Patrick Janssens de faire voter l'interdiction du port de "signes convictionnels" (le foulard islamique) pour tout employé communal a créé un malaise parmi les élus socialistes d'origine marocaine et turque. Par ailleurs, cette décision a provoqué une tache d'huile et a été relayée par le Vlaams Belang dans plusieurs autres communes flamandes, provoquant des dissensions au sein de coalitions locales, notamment à Gand. Selon divers analystes politique, cette affaire aurait coûté un siège de député fédéral au SP.A lors des législatives de 2010, un phénomène qui pourrait se renouveler lors des communales[30]. Janssens avait été soutenu à l'époque (2008) par Erik De Bruyn, leader de l'aide de gauche radicale du SP.A, entretemps devenu un parti à part entière, "Rood!" (Rouge!) sur le modèle du WASG d'Oskar Lafontaine, alors que les sections SP.A à Gand et à Louvain avaient refusé de mettre en oeuvre une telle interdiction dans leurs communes respectives où ils détiennent le mayorat[31].

Un conseiller SP.A d'origine marocaine, Youssef Slassi, qui en est à son deuxième mandat de six ans, avait fait savoir à son parti qu'il ne comptait pas se représenter pour cause d'emploi du temps trop chargé sur le plan professionnel, voire de risque de conflit d'intérêt avec son travail de consultant pour des compagnies d'assurance. Quelle n'a donc pas été la surprise du SP.A en lisant dans la presse que Slassi figurera sur la liste de la N-VA en octobre[32].

Le SP.A ne présente pas de liste sous son étiquette en 2012, aux communales du moins, mis une Stadslijst (Liste de la ville) avec le CD&V et des indépendants, dont l'ex-échevin Groen! Erwin Pairon. Après la tête de liste, le bourgmestre sortant Patrick Janseens, figure en deuxième place Yasmine Kherbache, cheffe de cabinet du Premier Ministre fédéral Elio Di Rupo[33]. L'échevine sortante Güler Turan ne figure qu'en huitième position, alors que le conseiller communal sortant Karim Bachar est en cinquième[34].

Beringen (province du Limbourg)

Le SP.A comptait deux échevins d'origine turque dans cette commune, Selahattin Koçak et Ahmet Koç, qui ont été suspendus de leurs compétences début 2012 en raison de leur absentéisme à répétition. Aucun des deux ne figure cette fois sur la liste, le passage de Koçak à l'Open VLD a été évoqué mi-juillet, par contre l'épouse de Koç figure sur la liste SP.A en deuxième place[35]. Le passage de Koçak à l'Open VLD a été annoncé par ce parti début août, même si un document officiel devait encore être signé[36].

Freddy Pirens, président de la section SP.A de Beringen, a déclaré mi-juillet 2012 sur TV Limburg, à propos de l'absence de Selahattin Koçak sur la liste de 2012: "Il y a eu quelques frictions, à cause desquelles nous sommes apparus négativement dans les médias. Le comité de formation de la liste a ensuite fait un exercice, et opté pour 4 nouvelles personnes d'origine turque qui pourront capter (opvangen) les voix de Selahattin Koçak"[35]. Koçak a réagi dans le supplément hebdomadaire du Standaard début août en ironisant sur le SP.A qui considère l'électorat turc comme du "bétail électoral" (kiesvee): "Soyez assurés que la communauté turque a compris le message. Pour le SP.A de Beringen ils sont justes bons à apporter des voix."[36]. Pour le président de l'Open VLD local, Jan Vanhamel, Koçak "a tout à fait le profil dont nous avons besoin, une figure emblématique de l'intégration, quelqu'un qui peut aider à convaincre combien il est important d'apprendre le néerlandais, ou de leur montrer clairement qu'il n'est pas indispensable de se rendre en Turquie pour y chercher une épouse"[36].

Borgerhout (district d'Anvers, province d'Anvers)

Saint-Nicolas (province de Liège)

Birol Cokgezen, ancien chauffeur de Michel Daerden, qui fut brièvement bourgmestre PS de cette commune fin mai 2011 contre la volonté du PS local mais grâce à la législation régionale (il avait réalisé le deuxième meilleur score de la liste arrivée en tête en 2006), a été écarté de la liste PS aux communales de 2012 mais s'est vu octroyer par la fédération du parti une place sur la liste aux provinciales[37] [38]. Abdelkarim Benmouna, ancien médecin de Michel Daerden, ex-échevin PS également évincé par le PS local, était pressenti pour revenir sur la liste à la faveur du parachutage de Michel Daerden. Le décès de celui-ci a mis fin à cette ouverture vers un élu dissident qui avait osé affronter l'ancien bourgmestre Patrick Avril (PS), ultérieurement condamné à un an de prison avec sursis et à une inéligibilité de cinq ans pour détournement de biens publics et abus de confiance[39].

Sint-Niklaas (province de Flandre orientale)

Sources

  1. Belga, "cdH en CD&V samen naar de kiezer in St.-Jans-Molenbeek", De Morgen, 18 juin 2012
  2. voir affiches et tracts d'Éric Jassin sur la Tractothèque
  3. Belga, "Veli Yüksel trekt CD&V-lijst in Gent", De Morgen, 2 mars 2012
  4. Belga, "CD&V stelt Gentse lijst voor", Het Laatste Nieuws, 7 juillet 2012
  5. Belga, "Lanjri had "CD&V liever niet op Antwerpse stadslijst" gezien", De Morgen, 20 juillet 2012
  6. Belga, "sp.a en Groen behouden kartel in Borgerhout", De Morgen, 26 avril 2012
  7. Belga, "Groen en Ecolo samen naar de kiezer in Brussel-Stad", De Morgen, 13 juillet 2012
  8. site du FDF
  9. site du FDF
  10. site du FDF
  11. Belga, "Almaci: "Voorkeur voor progressieve coalitie blijft"", De Morgen, 21 avril 2012
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Fabrice Voogt, "17 des 19 têtes de listes socialistes sont connues", Le Soir, 16 février 2012
  13. Belga, "Wouter Van Bellingen: "Ik laat mij niet zwart maken"", De Morgen, 30 mars 2012
  14. Belga, "Van Bellingen naar kiezer met slogan 'Yes, We Candidate'", De Morgen, 31 mai 2012
  15. Belga, "Witse-actrice Viv Van Dingenen op lijst van Wouter Van Bellingen", De Morgen, 28 juin 2012
  16. "Grimberghs devant Ouriaghli", Le Soir, 5 juin 2012
  17. Site du FDF
  18. Site du FDF
  19. site du FDF
  20. Nos candidats, site du PS d'Etterbeek, accédé le 25 août 2012
  21. Bruno Malter, "Place à la nouvelle génération du PS", Vers l'Avenir, 31 juillet 2012
  22. Jacques Bourguignon, "Le beau parcours de Mohamed Laidi", Vers l'Avenir, 7 août 2007
  23. Belga, "Kabinetschef Di Rupo op tweede plaats Antwerpse stadslijst", De Morgen, 28 juin 2012
  24. "sp.a Aalst heeft sterke stadslijst klaar", communiqué du SP.A local, 30 juin 2012
  25. "Que fleurissent harmonieusement les cent fleurs, que rivalisent bruyamment les cent écoles.", Mao Zedong, 2 mai 1956
  26. "Laat daarom duizenden Fatmagüls bloeien, zodat het blijvend zomert in dit soms naargeestige Avondland", in: Bert Anciaux, "Fatmagül Bilge. Yes!", http://www.bertanciaux.be/, 1er septembre 2012
  27. 27,0, 27,1 et 27,2 "Sp.a Aalst weert "te radicale" kandidate met hoofddoek", Het Laatste Nieuws, 12 septembre 2012
  28. Belga, "SP.A Aalst weert 'te radicale' kandidate met hoofddoek", Het Nieuwsblad, 12 septembre 2012
  29. "Aalsterse sp.a haalt kandidate met hoofddoek van lijst", De Morgen, 12 septembre 2012
  30. Jeroen De Preter, "Onze partij zal in Antwerpen worden afgerekend op het hoofddoekenverbod", De Morgen, 21 mai 2012
  31. "'Ik blijf de luis in de pels van Janssens'", Het Nieuwsblad, 8 mars 2008
  32. Belga, "Antwerpse sp.a verbaasd door overstap gemeenteraadslid naar N-VA", De Morgen, 1er août 2012
  33. Belga, "Kabinetschef Di Rupo op tweede plaats Antwerpse stadslijst", De Morgen, 28 juin 2012
  34. Belga, "Antwerpse sp.a zet jong talent uit gemeenteraad in top19", De Morgen, 29 juin 2012
  35. 35,0 et 35,1 Belga, "Selahattin Koçak van sp.a naar Open Vld?", De Morgen, 15 juillet 2012
  36. 36,0, 36,1 et 36,2 Belga, "Koçak naar Open VLD. Ex-SP.A-schepen troef voor liberalen", De Standaard, 4 août 2012
  37. Jessica Defgnée, "Une pré-liste sans Birol Cokgezen !", La Dernière Heure, 24 janvier 2012
  38. Belga, "Birol Cokgezen ne figurera pas sur la liste du PS à Saint-Nicolas", RTBF Info, 29 mars 2012
  39. Belga, "Saint-Nicolas: la liste PS complète et définitive", Sud Info, 23 Août 2012

Affiches et tracts

Campagnes électorales 2012 sur la Tractothèque