Élections communales à Saint-Nicolas/septembre 2006

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Campagne personnelle interdite au PS de Saint-Nicolas

RTBF Info - Source:info-radio - 13 sep 2006 11:04[1]

Peut-on interdire à un candidat aux élections communales d'utiliser sa photo personnelle pour faire campagne ? C'est la question posée par un membre du parti socialiste à Saint-Nicolas, dans la banlieue de Liège. Le comité électoral local du PS a interdit toute campagne personnelle, excepté celle de la tête de liste, le député bourgmestre Patrick Avril. Mais l'un de ses colistiers, Abdel Benmouna, se rebiffe. Il a décidé de mener malgré tout une campagne personnelle. imprimer envoyer à un ami

A Saint-Nicolas, le socialiste Abdel Benmouna affirme depuis longtemps qu'il est candidat bourgmestre. Dans cette commune, en 2000, le parti socialiste avait emporté la majorité absolue avec plus de 60% des voix. Champion incontestable des votes nominatifs, le député bourgmestre Patrick Avril avec pratiquement 3000 suffrages. Mais derrière lui, l'actuel échevin de la culture Abdel Benmouna en a récolté plus de 800. Et il espère faire beaucoup mieux en octobre. D'autant plus que l'hégémonique député-bourgmestre doit faire face depuis plusieurs mois à de nombreuses accusations politiques concernant sa dernière campagne électorale.

Pour les communales d'octobre, le parti a décidé de n'autoriser à Saint Nicolas que de grands portraits du mayeur sortant. Abdel Benmouna lui, entend mener une campagne personnelle. Comme le font les socialistes dans sa commune voisine de Liège. Il en appelle au nouveau code de démocratie locale. On sait qu'en Wallonie, le bourgmestre sera désormais choisi sur base des voix de préférence. Il faut dit-il, pouvoir informer le citoyen pour lui laisser le choix des candidats. Il a posé la question aux instances dirigeantes du PS.

A Saint-Nicolas, la tête de liste, Patrick Avril, qualifie son colistier de franc-tireur. Réunie lundi, la commission électorale de l'Union socialiste locale pourrait assouplir ses règles. Abandonnant peut-être l'héritage d'une pratique aujourd'hui archaïque.

La campagne tourne aux manières de bas-étage

Le Soir : édition du 16/09/2006 | page 11

A Saint Nicolas, le ciel électoral est plombé depuis que l'opposition s'est rassemblée pour tenter, via les urnes, d'expulser Patrick Avril de son fauteuil mayoral. Aujourd'hui, les guéguerres politiciennes se sont étendues. Le parti au pouvoir se ronge aussi de l'intérieur. Une réunion de l'USC s'est tenue pour rappeler à l'ordre Abdel Benmouna, un échevin socialiste. Il a commis « l'impair » d'afficher sa bobine seule alors que tous les autres ont accepté de ne figurer qu'en tout petit, en dessous de la tête du mayeur.

Un autre candidat l'a suivi dans cette initiative. Pour être sûrs de pouvoir le faire sans être sanctionnés, les deux hommes s'y sont pris le 9 septembre, juste après le dépôt des listes. L'USC n'a pu que déplorer la manière de faire, sans l'interdire. . . Parmi les partisans PS, il y a désormais ceux qui affichent Avril, ceux qui affichent Benmouna, et ceux qui n'ont pu choisir. Ils découpent alors la photo de groupe et l'apposent à leurs fenêtres. Ambiance. . .

Un fair-play inexistant

Sur la voie publique, les panneaux sont déjà bien épais, croulant sous le poids des affiches roses (parti d'opposition Ensemble) et rouges. Parfois, on aperçoit une paire de fesses provenant d'une publicité pour une discothèque. Mais le popotin est collé sur le visage d'une candidate d'opposition, dont seul le nom reste intact. . . Sur d'autres, des tags, des insultes. On le voit, les candidats au mayorat sont déchaînés. . . « Je reçois des menaces, signées CCE, soit Comité Contre Ensemble », explique Isabelle Fréson, candidate MR du cartel Ensemble. La semaine dernière, un de ses colistiers a arrêté sa voiture rose devant un endroit où des rouges étaient en colère. Son véhicule n'a pas été plus loin : pneus crevés.

Et, pour finir de jeter un peu d'huile sur le feu, les témoignages d'anciens ouvriers accusant le mayeur continuent à surgir. Arriveront-ils tous entiers devant les urnes ?


Élections communales à Saint-Nicolas

  1. lien mort