Différences entre versions de « Élection présidentielle turque de 2014 en Belgique »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
La sénatrice PS [[Fatiha Saïdi]], par ailleurs échevine à Evere, a posé à ce sujet [http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/suffrage-universel/conversations/messages/6035 une question parlementaire] le 26 juin 2013 également, elle a reçu [http://www.senate.be/www/?MIval=/Vragen/SchriftelijkeVraag&LEG=5&NR=9414&LANG=fr la réponse de la ministre Milquet] le 13 décembre 2013.
 
La sénatrice PS [[Fatiha Saïdi]], par ailleurs échevine à Evere, a posé à ce sujet [http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/suffrage-universel/conversations/messages/6035 une question parlementaire] le 26 juin 2013 également, elle a reçu [http://www.senate.be/www/?MIval=/Vragen/SchriftelijkeVraag&LEG=5&NR=9414&LANG=fr la réponse de la ministre Milquet] le 13 décembre 2013.
 +
<!--
 +
http://www.senate.be/www/?MIval=/Vragen/SVPrint&LEG=5&NR=9414&LANG=fr
  
 +
SÉNAT DE BELGIQUE
 +
________
 +
Session 2012-2013
 +
________
 +
26 juin 2013
 +
________
 +
SÉNAT Question écrite n° 5-9414
 +
 +
de Fatiha Saïdi (PS)
 +
 +
à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances
 +
________
 +
Élections présidentielles turques de 2014 - Communes bruxelloises - Éventuelle implication - Organisation - Remboursement des frais - Communication au public concerné - Gestion des conflits - Précédent
 +
________
 +
Turquie
 +
élection présidentielle
 +
Région de Bruxelles-Capitale
 +
organisation électorale
 +
finances locales
 +
________
 +
26/6/2013 Envoi question
 +
1/10/2013 Requalification
 +
________
 +
Requalifiée en : demande d'explications 5-4011
 +
________
 +
SÉNAT Question écrite n° 5-9414 du 26 juin 2013 : (Question posée en français)
 +
Des communes de la Région de Bruxelles-Capitale, sélectionnées en fonction du nombre de domiciliations de ressortissants turcs, ont reçu un courrier signé par vos soins et émanant du service Élections du service public fédéral (SPF) Intérieur. Ce dernier les sollicite dans le cadre des élections présidentielles qui se dérouleront en Turquie en 2014, et les invite à mettre à disposition des autorités turques des locaux publics et du matériel et / ou qu'elles chargent leur personnel communal de l'installation de bureaux de vote et ce, gratuitement ou moyennant finances. Ce courrier précise également que " les autorités policières belges prendront, si nécessaire, les mesures adéquates pour assurer l'ordre durant cet événement ".
 +
 +
D'autres pays organisent en Belgique des élections pour leurs nationaux ; mais, comme pour les élections présidentielles françaises ou italiennes, ils prennent en charge la totalité de l'organisation et des frais, et ne sollicitent pas l'intervention des autorités belges.
 +
 +
Par ailleurs, durant l'année 2014, notre pays et, partant nos autorités locales, se verront attribuer la lourde charge d'assumer nos propres élections et ce, à tous les niveaux de pouvoir. Nos fonctionnaires locaux et également au niveau fédéral risquent dès lors d'être particulièrement surchargés en termes de travail.
 +
 +
Partant de ces considérations, pouvez-vous me faire savoir :
 +
 +
1) quelle sera l'instance chargée de servir d'intermédiaire avec les communes, si celles-ci sont amenées effectivement à assumer ces élections ;
 +
 +
2) sur quelles bases seront assurées les rétributions financières aux communes (uniformisation d'un " tarif " pour toutes les communes, remboursement de factures de prestations - heures prestées par les fonctionnaires, matériel, …) ;
 +
 +
3) comment sera gérée la communication à l'égard du public, en l'occurrence les ressortissants turcs ou les Belges d'origine turque ;
 +
 +
4) quelle sera l'instance en charge de la gestion d'éventuels conflits ;
 +
 +
5) si cette mesure ne risque pas de créer un précédent et d'ouvrir la porte à des demandes de la part des États dont les ressortissants bénéficient du droit de vote à l'étranger (France, Italie, …) ?
 +
-->
 +
<!-- http://www.sessler.be/elections-turques-dans-nos-ecoles/
 +
 +
Elections turques dans nos écoles
 +
 +
1 réponse
 +
Plusieurs communes bruxelloises, dont Schaerbeek, ont reçu une circulaire de la ministre de l’Intérieur leur demandant d’organiser les élections présidentielles turques de juillet 2014 en mettant des locaux publics à disposition comme des écoles, du matériel comme des isoloirs et des chaises et du personnel (fonctionnaires et policiers) pour permettre aux (très !) nombreux Turcs présents chez-nous de voter.Décidément, Joëlle Milquet n’est jamais à court d’idées absurdes pour énerver le contribuable moyen.
 +
 +
Dans la circulaire, l’inimitable Milquet précise que «Comme il s’agit pour les autorités turques de la première organisation d’un scrutin à l’étranger; celles-ci ont sollicité un certain soutien des autorités belges (…)», «Il s’agirait de 20 à 60 bureaux de vote au total en Région de Bruxelles-Capitale».
 +
 +
Milquet souligne que les communes pourront facturer ou non l’utilisation du matériel sollicité, mais quid de la location des locaux et du salaire des fonctionnaires et des policiers ?
 +
 +
Une porte-parole de la ministre ajoute qu’«il n’y a rien d’obligatoire» et que «De plus, la Turquie n’a pas sollicité que la Belgique et demande un soutien du même type à d’autres pays. Cette lettre, il faut la prendre comme une lettre d’information au cas où des communes seraient prêtes à jouer le jeu».
 +
 +
Comme si la commune de Saint-Josse allait refuser d’organiser les élections turques avec un bourgmestre turc ! Comme si la commune de Schaerbeek allait refuser alors que la majorité actuelle est au pouvoir pour une grande part grâce au vote turc. Madame Milquet nous prend vraiment pour des idiots !
 +
 +
Pour le Vlaams Belang, les choses sont claires :
 +
 +
Pas un euro des contribuables pour financer des élections turques à Bruxelles ou ailleurs dans le pays. Stop à la dilapidation de nos moyens financiers en faveur de l’étranger au moment où les autochtones doivent sévèrement se serrer la ceinture.
 +
Par le jeu de la double nationalité, les Turcs qui ont obtenu la nationalité belge pourront voter également pour les élections présidentielles turques. C’est inadmissible.
 +
Pas question d’importer ici les débats politiques turcs.
 +
La Turquie ne fait pas partie de l’union Européenne et il ne peut être question de lui offrir les mêmes facilités que par exemple à nos amis français.
 +
Ceci va créer un dangereux précédent. Pourquoi pas demain organiser les élections marocaines ou congolaises ?
 +
Il est grand temps que le personnel politique de ce pays apprenne à dire NON. Madame NON ne dit non que lorsqu’il s’agit des flamands: pour le reste du monde… c’est OUI. Un peu de repos lui fera le plus grand bien… en Turquie par exemple.->>
 
En fin de compte, il n'y a eu que deux bureaux de vote pour la Belgique, un à Anvers et un à Bruxelles (Palais des Congrès, près de la Gare centrale)<ref>"[http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/videotheque/fra.140731_Turquie Deux bureaux de vote belges pour les présidentielles turques]", ''De Redactie'' (VRT), 31 juillet 2014</ref>.
 
En fin de compte, il n'y a eu que deux bureaux de vote pour la Belgique, un à Anvers et un à Bruxelles (Palais des Congrès, près de la Gare centrale)<ref>"[http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/videotheque/fra.140731_Turquie Deux bureaux de vote belges pour les présidentielles turques]", ''De Redactie'' (VRT), 31 juillet 2014</ref>.
  

Version du 18 juin 2015 à 11:40

Le 10 août 2014, pour la première fois, le président de la République de Turquie a été élu au suffrage universel. Pour la première fois également les citoyens turcs résidant à l'étranger avaient le droit de voter du 31 juillet au 3 août depuis leur pays de résidence pour une élection turque. Seuls 6 % d'entre eux l'ont exercé dans un des deux bureaux de vote en Belgique. D'autres ont probablement voté dans un des bureaux de vote installés aux postes-frontières turcs pour les Turcs de l'étranger venus en vacances dans ce pays.

Bureaux de vote en Belgique

En Belgique, la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a demandé aux communes d’organiser les élections présidentielles turques de juillet 2014 en mettant des locaux publics à disposition comme des écoles, du matériel comme des isoloirs et des chaises et du personnel (fonctionnaires et policiers). Elle a précisé que "comme il s’agit pour les autorités turques de la première organisation d’un scrutin à l’étranger; celles-ci ont sollicité un certain soutien des autorités belges (…) Il s’agirait de 20 à 60 bureaux de vote au total en Région de Bruxelles-Capitale"[1].

La conseillère communale Ecolo Isabelle Durant a déclaré le 26 juin 2013 sur twitter que la commune de Schaerbeek avait rejeté cette demande:
Durant 2013 election turque.jpg

La sénatrice PS Fatiha Saïdi, par ailleurs échevine à Evere, a posé à ce sujet une question parlementaire le 26 juin 2013 également, elle a reçu la réponse de la ministre Milquet le 13 décembre 2013.

  1. extraits de la lettre publiés sur le blog de Patrick Sessler