Élection présidentielle tunisienne de 2009 en Belgique

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Renaix

Texte publié par Pierre-Yves Lambert sur Suffrage Universel (liste de diffusion) le 5 mars 2011

L'échevine (adjointe au maire) socialiste flamande (élue sur une liste SP.A-Groen!) d'origine tunisienne à Renaix, Nedia Gmati-Trabelsi, a relayé en 2009 la demande du consul de Tunisie Lotfi Ben Ameur, dont certains réclament à présent (2011) la démission, pour que la commune prête au consulat un local et des urnes pour les "élections" présidentielles.

Quand un parti d'opposition (hélas, il s'agit des fachos du Vlaams Belang, principal groupe d'opposition locale) a contesté cette proposition en citant les rapports de la FIDH et d'Amnesty sur la situation en Tunisie, l'exécutif municipal est passé outre et l'échevine a déclaré qu'il n'appartient pas au conseil communal de se prononcer sur la légitimité à l'étranger "En tant qu'autorité locale nous ne devons pas émettre de jugement sur les élections présidentielles. Ce qui nous est demandé est seulement un soutien technique"[1] [2].

Selon une source renaisienne, Mme Gmati-Trabelsi était par ailleurs présidente de la section locale de l'Union des femmes tunisiennes, qui n'est autre que la section féminine du RCD, le parti de Ben Ali, après avoir été celle du Néo-Destour et du PSD de Bourguiba[3].

Sources

  1. http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=U62FV4QU
  2. http://deroonseniere.blogspot.com/2009/09/jeugdcentrum-wordt-tunesisch-stemlokaal.html
  3. http://books.google.be/books?id=nKmGOCSf5S8C&pg=PA335 à propos de la création de l'UNFT par Bourguiba, qui en a fait en 1958 l'organisation unique des femmes sous la coupe du parti unique et en limitant ses activités aux "oeuvres de bienfaisance")
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils