Élection de l'Assemblée algérienne de 1948

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Les premières élections à l'Assemblée algérienne ont lieu les 4 et 11 avril 1948, après l'adoption d'un nouveau statut de l'Algérie coloniale en 1947. Cette assemblée de 120 membres doit être élue séparément par deux collèges d'électeurs, un million et demi d'"Européens" (et les Juifs algériens, juridiquement assimilés depuis le Décret Crémieux de 1870, ainsi que quelques musulmans) et huit millions d'"indigènes" (tous musulmans), chaque collège élisant 60 députés.

"Élections Naegelen"

Le 12 février 1948, Naegelen (Ministre SFIO de l'éducation nationale du 26 janvier 1946 au 12 février 1948) est donc nommé gouverneur général de l'Algérie (...) Ignorant tout de l'Algérie, Naegelen se veut d'abord le représentant de la France et le dépositaire de l'autorité de l'Etat. Hostile à toute forme de nationalisme algérien, et notamment aux militants du MTLD de Messali Hadj qu'il confond dans une même opprobre avec les séparatistes alsaciens, il couvre l'administration dans la gigantesque opération de trucage de l'élection de l'Assemblée algérienne qui, en avril 1948, a peuplé de candidats purement administratifs la représentation du deuxième collège. Ces "élections Naegelen" suscitent, tant en métropole qu'à l'étranger, diverses protestations que l'intéressé s'attache à minimiser.[1]

Résultats

Résultats[2]
Premier collège ("européen") Second collège ("musulman")
RPF (gaullistes) 38

Indépendants 14
SFIO (socialistes) 4
PCA (communistes) 1
PR (radicaux) 1

Indépendants 42

MTLD[3] (Messali Hadj) 9
UDMA[4] (Ferhat Abbas) 8
SFIO 1

Notes et sources

Je suis l'auteur initial de l'article sur ce sujet sur le wikipedia anglophone

  1. "Marcel-Edmond Naegelen", in: Biographies des députés de la IVe République, site de l'Assemblée nationale
  2. Algeria Timeline 1945-1957, WorldAtWar
  3. Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques
  4. Union démocratique du manifeste algérien

Bibliographie et filmographie

En ligne

Actualités filmées (propagande coloniale)

Voir aussi

Élections truquées dans les colonies françaises‎

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils